Donner des cours du soir

Une bonne manière de gagner un peu plus chaque mois, une bonne centaine d’euros, est de donner des cours du soir :

  • Musique
  • Maths
  • Informatique
  • Français ou autres matières scolaires

Il y a le choix et pour tous selon les compétences intellectuelles. Alors comment faire ?

Mettre en avant vos talents

Nous avons tous des talents, il suffit de les expliquer : citez quelques réussites avec des proches, des collègues, des neveux ou enfants.. vos diplômes peuvent aussi rassurer. L’important est de montrer pourquoi il faut faire appel à vous et pas aux 10 autres personnes qui proposent la même chose.

Solo ou via un organisme ?

Vous pouvez passer des annonces sur Leboncoin ou Vivastreet, à l’ancienne, pour donner vos cours au noir – ou pas. L’état a été intelligent pour réduire le travail au noir en créant les chèques emploi service : le demandeur de service, le père de l’étudiant en maths par exemple, va vous payer 20 en chèque service. Mais il aura 10 euros de réduction d’impôts. Cela l’encourage.

Par contre de votre côté, avec les charges et impôts additionnels, vous risquez de ne toucher que 10 euros net, et de reverser 10 euros à l’état.. Pour l’état le gain est quasi nul, mais le travail au noir est découragé. Par contre pour le donneur de cours, ce n’est pas très intéressant.

C’est ainsi que sont nées ces sociétés de service comme Acadomia, dont le but est de vous employer en une sorte de « portage salarial » pour vous reverser le fruit de vos cours, en toute légalité. Tout en faisant bénéficier tous les gens qui y ont recours, des 50% de réduction d’impôt.

Alors, au noir ou pas, à vous de décider

Les organismes

Les plus connus sont :

  • Acadomia
  • Complétude. Propose un moteur de recherche des demandes de cours non pourvues, c’est pratique.

Dans ces deux cas, il faut être BAC+3 pour postuler sur leur site.

Combien on gagne ?

Tabler sur un gain net de 12-25 euros par heure de cours. Selon le niveau et les frais prélevés par un éventuel organisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *