Panneau publicitaire sur son terrain

Gagner de l’argent en faisant installer gratuitement un panneau publicitaire sur son terrain ? Ca marche. Mais il y a des conditions.

Conditions de base

  • être propriétaire (ou avoir l’accord)
  • habiter en maison individuelle.
  • être à l’intérieur des limites d’une agglomération, c’est à dire au sens des règlement de la sécurité routière : « dans » les panneaux blancs à bord rouge qui signalent les villes et villages.  Cf. l’article L581-7 du Code de l’Environnement qui indique que les zones « publicisables » sont par défaut restreintes.
  • La commun ou la préfecture peut avoir pris un arrêté qui annule ou remplace les lois nationales : toujours consulter le « règlement local de publicité »
  • Le panneau ne doit pas inclure des symboles de panneau routier (Article R418-2 du Code de la Route).


Pour savoir si votre habitation est dans la bonne zone, cherchez  » zone de publicité autorisées » avec le nom de votre ville. Par exemple, dans notre cas, notre ville limite l’affichage à 2m2, sur mobilier urbain uniquement (pas de panneau scellé) et interdit les lumières directes. En plus, la définition de agglomération limite la publicité au centre ville (entre les panneaux de la ville), aux zones d’activités et à un nombre restreint de lieux-dits.

Comment faire installer la pub ?

Il y a plusieurs sites internet pour trouver un annonceur intéressé :

Vous pouvez aussi aller lire sur les panneaux vous environnant le nom de leur installateur.
Une fois que vous avez des propositions, il faut savoir que les contrats sont conclus pour une durée habituelle de 5-6 ans, c’est l’entreprise qui installe tout et vous leur louez ensuite l’utilisation du panneau pour un montant annuel.

Si vous avez des clauses de conscience, il est possible de négocier mais c’est pas évident (exemple : pas de pub sur des fourrures etc). Une fois votre contrat signé et validé par une autorisation de la mairie, les voisins ne peuvent pas s’opposer. Attention à respecter leur terrain tout de même (ne pas leur cacher toute la lumière avec un panneau géant par exemple)

Combien ça rapporte ?

Le rapport peut être de 100 à 6000 euros par an (sources radins.com); pour un panneau menant vers un supermarché compter plutôt 3 ou 4k par an. Pour ceux qui sont très bien placés (ex: bord de nationale), un loyer variable lié au nombre de campagnes rapportera plus.


One thought on “Panneau publicitaire sur son terrain”

  1. Bonjour,

    C’est justement quelque chose à laquelle je pensais. Sur le trajet pour rentrer chez moi j’ai vu une maison avec un panneau publicitaire pour un artisan sur son terrain et je me suis demandé combien il était possible de gagner.

    Mon terrain est en hauteur au dessus d’une route assez fréquentée. Je pense qu’il serait possible d’y placer un panneau publicitaire, sans qu’on le voit de notre maison.

    Cela pourrait être un bon moyen pour arrondir nos fins de mois.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *