Turc mécanique, c’est quoi ?

Certaines taches ne peuvent pas être résolues automatiquement par des ordinateurs. C’est le cas de la lecture de plusieurs captcha. Ou encore des actions complexes comme des écritures d’articles, des « j’aime » sur Facebook, des traductions.. pour toutes ces taches, Amazon a inventé un concept : le « Turc Mécanique »

Crowdsourcing

C’est un autre mot pour décrire le travail collectif des internautes pour résoudre des énigmes et réaliser des taches distribuées. Voici une division des sites de Crowdsourcing selon leur type. En vous y inscrivant, et faisant les taches, vous pourrez gagner un peu d’argent.


Taches simples

Ces sites sont des plateformes comparables à MTurk : beaucoup d’humains font des taches simples, et gagnent peu d’argent. Régulièrement, la même tache est donnée à plusieurs personnes, et c’est le résultat majoritaire qui est considéré comme le bon.

Ces taches sont principalement :

  • Du « copywriting » = écrire des articles de blog sur différents thèmes
  • Ecouter un texte ou voir une vidéo et en transcrire le texte
  • De la traduction
  • faire des recherches Google et donner des résultats
  • Des actions « spammiques » : s’inscrire sur un site ou cliquer sur une une pub (générant ainsi une commission pour un affilié, qui en reverse une petite partie), créer un compte Gmail et renvoyer le mot de passe, cliquer sur une vidéo Youtube..
  • Répondre à une étude
  • Modérer des commentaires
En général la tache prend environ 5 mn (temps incompressible car il faut lire, prouver qu’on a fait la tache, etc..) pour un gain de 5 à 2o cents. Le salaire horaire tourne donc plutôt vers 2$ de l’heure. Pour une tache complexe comme un article de blog, le tarif est plus généralement entre 4 et 10$ (300 mots minimum).

Les sites sur lesquels on peut s’inscrire

  • http://mturk.com : un site fait par Amazon, donc le plus sérieux.
  • http://clickworker.com
  • http://cloudcrowd.com (surtout des textes à écrire en anglais)
  • MobileWorker – anglais seulement
  • http://mediapiston.com/ (Copywriting). Edit 2017 : site disparu
  • http://newspepper.com : là aussi écriture d’article mais en plus il faut le faire gratuitement pendant les 3 premiers mois pour gagner se réputation. Edit 2017 : site disparu.
  • TextBroker : écriture d’articles
  • LiveOps : faire du support téléphonique aux USA.
  • StudentOfFortune : aider des étudiants à faire leur travail, pour quelques centimes jusque 100 euros par tache
  • TaskArmy : met en relation des gens en Freelance sur du design, des textes, des sites webs, avec leur propre tarif, avec des gens qui cherchent ce service. La vision est donc un peu différente de Mturk car là c’est nous qui proposons nos compétences, au lieu de répondre à des taches. Le risque est de n’avoir jamais aucune demande pour ce qu’on vend comme compétence..
  • HireTheWorld : tous les designers planchent sur le même sujet et seul l’un d’eux est choisi
  • D’autres sites comme Fiverr.com ou tenbux.com se contentent d’êtres des « réseaux sociaux d’offre de compétence ». On peut donc proposer d’écrire un texte pour 5$.. mais je ne sais pas s’il y a vraiment des clients
Attention, en listant ce sites, nous en avons trouvé qui ont fait faillite. Faites attention à la réputation et à la solidité financière de ces sites.

D’autres sites dans le domaine, mais sur lesquels on ne peut pas s’inscrire, ils sont accessible seulement aux entreprise qui ont du travail à donner.
shorttask.commicrotask.com (conversion de scans en texte), samasource.org .. Certains proposent leur travail sur plusieurs autres plateformes comme MTurk :

Mais en Français ?

Le problème avec tous ces sites, c’est qu’il faut maîtriser l’anglais. Sauf sur mturk.com, mais ailleurs il n’y a pas de travail en français. Même pour des sites de traduction comme gengo.com, par définition il faut parler anglais..

Dans tous les cas, votre salaire horaire ne sera pas mirobolant. Les taches les mieux payées sont les écritures de texte, mais à moins de déjà connaitre le sujet, écrire un article de blog sur « les fleurs en Amérique du sud » ou un sujet aussi pointu, vous demandera bien une heure de recherches sur internet.. pour gagner environ 8$. Ou les transcriptions de vidéo, mais là aussi le taux horaire ne dépassera pas le smic. Alors à moins de trouver un robot pour faire le travail à sa place en deux minutes.. ça reste du travail de substitution pour chômeur ou étudiant.

On peut se dire même qu’éthiquement, c’est discutable, car la plupart des taches sont données par des employeurs occidentaux, et exécutées par des gens du tiers-monde, ou des pauvres des pays riches..

Crédits : informations venant partiellement de Luca Hammer.


One thought on “Turc mécanique, c’est quoi ?”

  1. Il existe des entreprises françaises qui font la même chose, notamment foule factory (www.foulefactory.com).
    Foule factory propose également de découper le travail en micro-tâches, et de le distribuer à une foule de « télé-travailleurs », mais rémunère les contributeurs autour de 15€ de l’heure… *
    PS: tous les contributeurs sont français…

    Cordialement,
    Un fouleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *