(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Gagner beaucoup d’argent avec un blog ? Promesse bidon

De nombreux sites vous promettent de gagner des centaines d’euros, voire des milliers, juste avec un blog. C’est une promesse totalement fallacieuse, même lorsqu’elle est assortie de mise en garde sur la difficulté, comme c’était le cas sur Candix (le lien est désormais désactivé mais était www.candix.fr/faites-de-votre-blog-un-blog-a-succes-et-gagnez-de-l-argent-avec.pdf)

Ce Candix est tout à fait honnête, mais ce qui est moins honnête de sa part c’est d’oublier de dire que la seule méthode qui marche sur internet pour gagner de l ‘argent, c’est de.. vendre des méthodes pour dire comment gagner de l’argent.. Et ça, même si lui y est arrivé, c’est un peu comme de donner le conseil de profiter des systèmes à la Madoff avant qu’ils ne s’écroulent : ce n’est pas à la portée de tout le monde et je dirai même, c’est réservé à très peu de gens. Étudions en effet ce qui était dit dans le PDF de Candix :

  • En 2011, ses sites « sont visités quotidiennement par 3000 personnes » et « rapportent environ.. 750 euros par mois »

Cela correspond effectivement à un centime d’euro environ par visiteur, ce qui est bon sans être impossible

  • Son conseil 1 « développez votre audience » : Lapalice en aurait dit autant. Il donne ensuite des techniques : créer du contenu d’abord, une quinzaine d’articles, et utiliser le guest blogging (interviews croisées entre blogueurs). Pour cette 2e technique, sachez que Matt Cutts de chez Google vient d’indiquer que cette méthode pour améliorer son référencement est en train d’être bannie par Google. Donc oubliez là ! Suivent quelques conseils de pur marketing sur les mots à utiliser dans les articles, conseils pertinents que je ne copierai donc pas ici pour respecter l’œuvre de l’auteur.
  • Son conseil 2 : écoutez vos visiteurs. C’est à dire installez Google Analytics et triturez les chiffres dans tous les sens. Pour en déduire les mots clés tapés, ceux qui arrivent par erreur (faux ami), ceux qui repartent, qui cliquent sur les pubs, etc.. On peut rapidement trouver un point commun entre toutes les pages qui ont un taux de rebond trop élevé, par exemple parce qu’elles sont illisibles ou traitent d’une thématique trop peu claire.
  • Son conseil 3 : fidéliser avec une newletter, Twitter ou Facebook. Oui, mais ça prend énormément de temps, même avec des outils spécialisés dans la multi publication comme HootSuite. Il donne l’exemple d’un mauvais design qui peut faire augmenter le taux de rebond des visiteurs. C’est vrai mais à relativiser, sur ce site rentables.fr par exemple les différentes retouches graphiques ont eu peu d’impact.


On gagne combien ?

Avis à tous les blogueurs et webmasters en herbe, même avec un thème courant (argent, santé, beauté, mode..), et une centaine d’articles écrits, il est difficile de dépasser 10 000 pages vues par mois. C’est une valeur fixe sur l’internet car vos pages tendent à être visitées.. autant que vous visitez celles des autres. En effet un petit calcul mathématique permet de dégonfler cette bulle du blog (sans oublier qu’en plus une énorme part des clics est captée par les géants Google, Facebook & co.)

  • Vous-même visitez 50 pages par jour. Et nous sommes 3 milliards de surfeurs. Soit 150 milliards de PV
  • Problème, il existe environ 50 milliards de pages sur internet
  • Statistiquement, chaque page sera donc visitée chaque jour 150 milliards / 50 milliard = 3 fois.
  • Soit avec 30 jours et 100 pages : 9 000 visites par mois.
  • Nous avons vu par ailleurs que la pub rapporte lorsqu’elle est optimisée (2 bannières, thématiques cohérentes, etc..) du 0,01 euro par page vue. Soit ici 90 euros par mois.

Contrairement à ce que disent ces sites et ebooks, leur autres méthodes miracles de l’affiliation et de la vente de lien rapportent assez peu. Certes, elles permettront peut-être de doubler vos revenus, mais avec 180 euros on est encore très loin de vivre, même en Thaïlande ou au Chili.

Ça ne va pas s’améliorer

Scoop, l’eldorado des blogs était la période 2010-2011, et il est derrière nous. Avec la facilité de bloguer avec les outils Drupal ou WordPress,voire Blogger ou Over-blog, de plus en plus de pages voient le jour. Le rythme de croissance varie au carré du nombre de personnes (« n au carré ») car le nombre de blogueurs augmente, et chacun crée de nouveaux articles.

Le nombre de lecteurs augmente à la vitesse « n ».
Le temps passé sur internet, a atteint un palier et se stabilise. En effet les derniers temps disponibles (métro, train, campagne..) ont été conquis par la 3G. Sauf à imaginer un changement radical de mode de vie (voitures sans pilotes généralisées par exemple), le temps pour les loisirs va stagner. Et donc le nombre de pages vues par personne aussi. En conséquence, le nombre de lectures par pages internet va avoir tendance à baisser lentement au cours des prochaines années (en plus du fait que vos anciens articles vont voir leur référencement baisser).

Juste pour vous en convaincre, voici la courbe récente d’un vendeur de rêve qui a bien réussi (puisque il gagnait plus de 1000 euros par mois avec tous ses sites) et se casse la gueule

virtuose-marketing

Un taux horaire.. faible..

Afin de finir cette démonstration, calculons le taux horaire de l’écriture d’un article moyen. Rappelons que le smic est à 10 euros brut de l’heure environ.

Vous allez gagner 1,80 euro par article et par mois, au max du max avec pub et affiliation. En tablant sur un « déréférencement » de 10% par mois de chaque article, ça fait moins de 14 euros sur la vie de l’article. Le déréférencement sera peut-être moins rapide mais l’idée est là : vous pouvez tabler sur environ 1 an de revenus si tout se passe bien.  Pour un article qu’il a fallu 1 ou 2h à écrire, optimiser et publier.. le taux horaire n’est pas folichon, du 7 à 18 euros disons. Bref, autant aller bosser un coup chez Macdo…

Nous ne nions pas que 0,01% des gens réussiront vraiment à vivre de leur site, mais nous vous conseillons d’oublier ce rêve et de plutôt travailler dans l’économie réelle !

Faites un site pour le plaisir, pas pour l’argent !

 

Summary
Gagner beaucoup d'argent avec un blog ? Promesse bidon
Article Name
Gagner beaucoup d'argent avec un blog ? Promesse bidon
Description
La promesse de gagner beaucoup d'argent avec un blog est fausse, surtout parce que le gain par heure de travail est faible
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *