Enchères au centime : arnaque, danger !

De nouveaux sites soi-disant d’enchères ont fait leur apparition ces dernières années : des enchères « au centime ».

Comment ça marche ?

Ces sites s’arrangent toujours pour se présenter de manière trompeuse comme des sites d’enchères. Cependant, afin de ne pas tomber sous le coup de la loi, ils indiquent dans leurs conditions générales comment se déroulent leurs jeux. Le mécanisme est toujours le même, et bien rodé :


  1. Attirer les visiteurs par de bonnes pubs et leur mettre en avant des produits « enviables » comme des ipad ou Samsung Galaxy.
  2. Mettre en avant le prix de vente payé par la personne ayant gagné « l’enchère »: ce prix est toujours ridicule, par exemple 50 euros au lieu de 500 euros.
  3. Pousser à l’inscription en offrant des crédits gratuits.
  4. Faire acheter des crédits payants, souvent à peu près au prix de 1 euro le crédit, parfois un peu moins. (Avec des réductions au volume)
  5. Chaque fois qu’une personne enchérit, la fin de l’enchère est repoussée d’une courte période de temps, 30s à 2mn en général. Ainsi, parce que le temps indiqué restant est court, les parieurs pensent être proches de la fin.. qui est sans cesse repoussée.
  6. Au bout d’un moment plus personne n’enchérit : l’objet est alors vendu au plus offrant (au dernier clic)

Mais c’est une loterie !

En fait c’est simplement une loterie déguisée :

  • Les achats de crédits correspondent à des tickets
  • Mais c’est toujours celui qui a acheté le dernier ticket qui gagne la loterie
  • Ce qui est dégoûtant pour tous les autres, car leur chance de gagner est devenu nulle avant même la fin de la loterie !
  • Le pire c’est que le gagnant de la loterie doit encore payer pour avoir son gain !! Vous imaginez un gagnant de 1 000 euros au loto qui devrait donner 100 euros pour toucher son chèque ? c’est n’importe quoi
  • Mais ce n’est pas fini : Au loto il y a des règles qui imposent des redistributions minimales et maximales aux joueurs, et à l’état; dans les enchères au centimes, rien n’est régulé. Le taux de redistribution est plus probablement aux alentours des 10% !!

Taux de redistribution

En effet pour savoir combien d’argent se fait le site, il faut se rappeler que chaque enchère d’un centime aura coûté un euro à un pigeon. C’est mathématique, un objet qui finit à 10% se son prix public, a donc rapporté 100 x 10% = 1000 % aux webmasters. Pas mal la plus value de 900% ! Ou encore un taux de redistribution de 10% environ. Contre 60 à 70 % sur des loteries classiques…

Variantes

Je ne suis pas aller creuser les CGU de tous les sites, qui sont très inventifs pour noyer le poisson et pigeonner un peu plus :

  • La règle de base est que les jetons achetées sont perdus. Certains proposent de les rembourser (ou déduire) si vous achetez l’objet au prix public. Mais qui a vraiment 500 euros qui dorment sur son compte lorsqu’il joue au loto pour gagner un iPhone ? Soyons sérieux, pas grand monde.
  • Ailleurs, on peut se faire son robot et programmer de rejouer des crédits jusqu’à un certain montant. Jackpot pour le webmaster car cela veut dire que automatiquement le prix jusqu’au 2e niveau de « prix de robot » le plus élevé. Par exemple si Paul a programme de jouer un crédit jusqu’à au maximum 2,3o euros, et Mehdi jusqu’à 3,50eur. Et ce sont les deux plus gros « robots ». Et bien c’est garanti, le prix va monter au moins jusqu’à 2,31 euro
  • De plus lorsque les sites sont nouveaux, ils n’ont pas assez de visiteurs pour enchérir régulièrement et utilisent des faux comptes gérés par eux, voire des robots, pour surenchérir au dernier moment et éviter une terminaison prématurée de l’enchère. Un exemple frappant sur BidYes : ce sont toujours deux pseudos qui enchérissent à tour de rôle sur un objet.. Et toujours à moins de 5 secondes de la fin..
  • Autre magouille : un prix de réserve. Forcément, il sera fixé par exemple à 1,1% du prix public de l’Iphone, de sorte que l’organisateur de la loterie est sur de ne pas perdre d’argent
  • Ou bien la fermeture des enchères pendant les heures de la nuit : forcément…
Ne pas oublier aussi que ces sites proposent des systèmes de parrainage (gain de crédits gratuits) pour les « recruteurs » : cela fait autant de gens qui vont spammer les forums de boniments en disant que le site est génial.. juste pour attirer des filleuls.

Exemple réel de jencheris.fr

Un des sites les plus récents est jencheris.fr; il a l’air, de loin, si sa page qui décrit les « enchères » passées ne ment pas, de ne pas utiliser de robots. Il fait terminer les enchères une fois par semaine.
Il suffit alors de faire la somme des prix publics annoncés et de prix de vente : 416 « écus » ont été utilisés. Pour 225 euros de gains. CQFD; Certes pour l’instant le site prétend que c’étaient en majorité des crédits gratuits. Mais nul doute que lorsque le site sera plus connu, d’ici quelaues mois, cela fera un beau bénéfice

Fuyez

Fuyez tous ces sites en courant. n’y jouez JAMAIS, sous aucun prétexte. Promotion,  crédits « gratuits ».. n’y succombez pas! De plus ces sites parcourent tous les forums et blogs pour y poster de faux commentaires vantant les mérites de leur site et les soi-disant super affaires réalisées. Mais c’est mathématique, pour un gagnant il y aura des centaines de perdant.

Mieux vaut encore jouer au loto, au pari sportif, au poker en ligne, au warrant en bourse, au casino ou toute autre activité stupide. L’espérance de gain y sera moins mauvaise que sur ces sites de soi-disant enchère.

En voici quelques uns : bigenchere.com, encheres-gagnantes.fr, Yakaclick (qui a l’air plus sérieux que les autres car il indique des prix de dernières ventes, parfois inférieur à 1% du prix public.. reste à vérifier si c’est vrai…), jencheris.fr, clicdenfer.com

D’autres sites (exemple: comptoirdesprix.fr) ont déjà fait faillite après moins de 2 ans d’existence, ou sont en pause (YooWiin)

Attention enfin, le site 21secondes.com est parfois cité parmi ces faux sites d’enchères, mais c’est un vrai site comparable à Ebay sauf que les enchères durent moins longtemps. Il ne fait pas payer les enchères, donc pas d’arnaque.

Si vous aussi vous avez perdu de l’argent sur ces sites, n’hésitez pas à témoigner.


18 thoughts on “Enchères au centime : arnaque, danger !”

  1. Bonjour,

    Je suis moi-même gérant d’un site d’enchères au centime.
    Ce que vous exposez est mal présenté.

    Effectivement, ce type de site s’apparente à une loterie avec votre vision des choses mais prenons la chose d’une manière plus réfléchie et mathématique (comme vous aimez si bien le dire).

    Vous souhaitez acheter un produit. Vous avez l’argent nécessaire pour effectuer l’achat directement en magasin. Alors très bien allez acheter le produit en magasin si vous le souhaitez !
    Par contre, si vous souhaitez avoir la possibilité de faire une bonne affaire autant passer par un site d’enchères au centime.
    Vous êtes le dernier enchérisseur ? Tant mieux ! Vous n’aurez surement pas misé autant en crédit que vous n’auriez dépensé en magasin et vous devrez payer une somme très basse.
    Vous n’êtes pas le dernier enchérisseur ? Eh bien tant pis, vous aurez participé à l’enchère (en vous amusant peut-être) et vous pourrez acheter le même produit pour à peu près le même tarif qu’en magasin et en bénéficiant d’une réduction à hauteur des frais engagés dans l’enchère !

    Bien sur la plupart des gens qui crient à l’arnaque sont des utilisateurs de site peu sérieux. Sur notre site par exemple, un huissier contrôle les ventes afin de constater qu’il n’y a pas de robot et une bonne distribution des lots.

    Evidemment vous allez penser que je prêche pour ma paroisse mais d’après moi ce qui fait que les sites d’enchères au centime sont considérés comme des arnaques (« arnaque, danger » encore pire…) résulte d’une mauvaise utilisation de ces sites (si bien sur ceux-ci ne sont pas truqués par des robots).

    Cordialement,
    L’équipe Yooflex

    1. Entre ceux qui font faillite et ceux qui abusent des robots, il est difficile de trouver un site de « enchère au centime » sérieux. Mais soit, nous prenons acte de votre déclaration de bonne foi.

      Quand à la présentation que vous faites, elle n’est pas très mathématique, il n’y a pas de chiffre.
      Il est fallacieux de dire que les gens qui jouent pour gagner un ipod à 500 euros, ont les 500 euros sur leur compte et n’ont qu’à acheter l’ipod à la fin de l’enchère, s’ils ne sont pas le meilleur enchérisseur. Vous savez comme nous que ce cas arrive moins de 1% des fois. Ce qui déplaît le plus, même chez les sites à priori sérieux, c’est la présentation marketing. Le mot « enchère » devrait être interdit, vu que ça n’en n’est pas.

      Des mathématiques, parlons-en.
      Allons sur la Home de Yooflex. Le lot à l’affiche est un « SAMSUNG GALAXY TAB 2 WIFI 16 GO P5110 – Titanium Silver ». Il est au prix de 339,9 euros pour ceux qui ne gagnent par la loterie. Chez rueDuCommerce : 313 euros. Cdiscount : 312,65;
      etc

      Donc l’argument « celui qui n’a pas gagné la loterie, peut récupérer les frais engagés » est une tromperie : en effet la différence de prix avec les sites sérieux sera probablement SUPÉRIEURE au montant perdu (à moins d’avoir misé 27 fois ou plus !!).. ce qui veut dire qu’il vaut mieux, mathématiquement, s’asseoir sur son argent perdu, et aller acheter le Galaxy chez Cdiscount.

      Maintenant, tout le monde doit vivre, et organiser des loteries n’a rien d’illégal en soi. Mais tant que vous vous présenterez comme des sites d’enchères pour outrepasser la loi française, vous trouverez des sites tels que celui-ci pour défendre les consommateurs.

    2. l’arnaque, ce ne sont pas les cadeauxc’est le prix des ariltces vendusMais vous ne les avez peut eatre pas vu….L’arnaque c’est aussi entre autre le fait qu’aucune re8gle de droit commercial, ni de droit du consommateur, ne soient respecte9sDonc pas de quoi crier Hourra e0 cette socie9te9

  2. Bonjour,

    Tout d’abord la définition du mot « enchère » est « Offre d’un prix supérieur à une autre offre. » (d’après linternaute) je ne vois pas en quoi notre système n’est pas une enchère.
    Ensuite, par rapport aux tarifs qui ne sont franchement pas agressif, comme vous êtes visiblement au fait de la loi, l’article 101 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, interdit à tout commerçant de vendre un bien à perte. Bien sûr vous comparez avec les gros du marché qui ont plusieurs centaines voir milliers de produit et donc des tarifs plus qu’avantageux (mais là on se rapproche plus de la vente privée avec des tarifs de gros).
    Maintenant revenons en aux mots. Le mot « arnaque » est bien fort car une arnaque est synonyme de vol. Or, nous ne volons personne, tout est clairement mentionné. Nous encourageons les enchérisseurs à enchérir sur un produit qu’il désire acquérir (article 3.3.3). Maintenant certains utilisateurs préfèrent utiliser le site comme une « loterie » et là nous ne pouvons bien évidemment pas les forcer.
    Enfin, je ne suis pas un expert en matière de mathématique mais lorsque vous parlez d’espérance de gain et comparez le loto aux sites d’enchères au centime en disant que le loto a une meilleur espérance de gain j’aimerais savoir sur quoi vous basez vous.

    Cordialement,
    L’équipe Yooflex

    1. Pour la définition, c’est un peu jouer sur le mots : OUI, une « enchère payante » est une forme d’enchère, mais cela trompe le consommateur. C’est comparable à un bar dans lequel il faudrait payer pour entrer, même sans consommer : c’est contraire à l’esprit !

      Pour le prix, dont acte, personne ne peut vendre à perte, mais peu importe : nous ne disons pas que les sites d’enchères au centime cherchent à voler les clients en se faisant de la marge sur le prix de vente; mais simplement que l’option « je regagne mes crédits perdus en achetant vraiment le produit » est inutile car elle coûte plus cher que d’acheter chez un concurrent.

      Arnaque est le mot utilisé en général parce que la majorité des sites utilisent des robots, ou ne permettent pas d’acheter le produit, ou ont d’autres pratiques malhonnêtes. C’est à votre honneur de ne pas le faire. De manière plus générale, puisque 99% des visiteurs n’achètent rien et participent qu’ils le veuillent ou non à une loterie, c’est aussi une arnaque pour eux, car toutes les loteries sont des arnaques d’un point de vue mathématique.

      Pour les maths, nous n’allons pas refaire le cours sur l’espérance de gain, mais grosso modo c’est l’argent moyen qu’un utilisateur lambda va récupérer après avoir misé 1 euro.

      Le calcul est complexe, mais en voici une version simplifiée :
      – 200 joueurs misent 1 euro sur un objet qui en vaut 100
      – 1 des joueurs remporte l’objet.
      – 195 joueurs perdent leur mise
      – Admettons que 4 joueurs ne perdent rien car ils récupèrent leur mise en achetant le produit. (Même si en réalité ils payent plus que chez Amazon).
      Espérance de gain totale : 104 euros pour 200 euros joués
      Soit 0.52 euro par euro misé, ou encore 52%. Sur le loto on est vers 65%. CQFD.

  3. Je ne vois pas trop comment garantir que les enchères soient contrôlées par huissiers. Faire appel à un huissier a un coût et je ne pense pas qu’un petit site comme yooflex ou d’autres puissent se le permettre.

    1. Bonjour karaml,
      Vous constaterez dans nos conditions générales que le nom de notre huissier est indiqué.
      Libre à vous de le contacter ou de mener votre enquête sur la réalité des compétences de notre huissier.
      Pour ce qui est du coût, nous garderons la discrétion de celui-ci. Cependant, la lutte contre la triche n’a pas de prix.

      Cordialement.
      (merci de bien vouloir valider cette réponse et non la supprimer comme la précédente)

  4. Les sites d’enchères en centimes sont bien sûr une arnaque.
    Déjà, rien que les faux articles (en fait des pubs déguisées) qui fleurissent sur le un peu partout sur le net ont de quoi pousser à la plus grande méfiance. Quand on emploie ce genre de méthodes, on ne peut avoir de bonnes intentions…

  5. je viens de me faire avoir par le site Oopad, qui sous entend que les enchères sont réelles et pas soumises à des robots. Après avoir tenté d’acheter un objet,j’ai enchéri plusieurs fois, contre des enchérisseurs automatique (quelle différence avec un robot ?). A chaque enchérissement, mon capital diminuait. La vente a été remportée par quelqu’un d ‘autre. J’ai dilapidé 45 € pour au final ne rien avoir. Je considère que le terme « enchère » est abusif et qu’il faudrait parler d’enchères payantes (1 oopad à chaue enchère, soit environ 1 €)Contacté par téléphone, le site Oopad me dit que tout est parfaitement normal, et qu’il n’y a aucune raison pour me restituer cette somme. J’appelle cela du vol et de l’escroquerie.
    Quelles sont les possibilités de recours ?
    merci pour votre aide

    1. Malheureusement, ces sites sont malins et mettent dans leurs conditions générales d’utilisation (CGU) des clauses de remboursement très strictes. La participation au loto d’enchère n’est possible qu’après avoir cliqué sur j’accepte…
      Cf. leur article 5 qui dit
      « VOUS DEVEZ UTILISER NOTRE SERVICE DANS CE BUT. NOUS VOUS RECOMMANDONS DE NE PARTICIPER QU’AUX VENTES DE PRODUITS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ LES MOYENS D’ACHETER LE PRODUIT A SON PRIX GRAND PUBLIC. VOUS RECONNAISSEZ QUE LA SOCIETE VOUS A BIEN INFORME DU FAIT QUE VOUS AVEZ INTERET A NE PARTICIPER QU’AUX VENTES POUR LESQUELLES VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE PROCEDER A L’ACHAT IMMEDIAT A LA FIN. »

      Notre conseil est d’écrire à la DGCCRF pour vous plaindre, ou de passer par une association du type UFC-Que choisir, mais cela représenterait beaucoup de temps et de travail pour récupérer votre argent.
      http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers#menuprincipal

  6. @ Rentables.fr :

    Ton calcul ne veut rien dire, inscrire cqfd ne le rend pas plus « mathématique » comme tu aimes le dire.

    Je reprends ton exemple :

    Soit un produit proposé à 100 € en « achat direct » ou « valeur commerciale ».
    Soit 200 joueurs participant à l’enchère à hauteur de 1 € chacun (soit 0.01€ de mise d’enchérissement).
    Et admettons que 4 joueurs « perdant » décident d’acheter le produit à sa « valeur commerciale ».

    Nous avons donc :
    200€ payé par les joueurs au cours de l’enchère.
    L’objet vendu pour 2€ au gagnant de l’enchère.
    L’objet vendu à sa « valeur commerciale » pour les 4 joueurs « perdants » moins leur mises, soit 99 € chacun.

    donc 200+2+(99*4) = 598€ payé par les joueurs pour une valeur commerciale de 5*100 = 500€

    Donc :
    5 produits d’une valeur commerciale de 500€ vendus pour pour 598€

    Le site gagne 98€ + sa marge sur les produits vendus, soit 16,4% de gains

    Le gagnant fait une économie de 97€ (1€ misé + 2€ pour l’achat du produit, soit 3€ payés pour une valeur de 100€), soit 97% d’économies (!!!)

    Les 4 perdants s’offre le produit pour 100€ chacun.

    195 joueurs perdent 1€ sans rien en retour.

    La probabilité de gagner pour chaque joueurs est donc de 1/200 ou 0.5%.
    CQFD.

    Donc certes, on est face à un système de loterie « aux enchères », mais libre à chacun de s’arrêter avant de perdre trop d’argent (comme au poker ou au loto d’ailleurs).
    Pour rester sur le loto et autre jeu d’argent fdj, sache que certaines personnes y consacre un budget de plusieurs centaines d’euros par mois, sans avoir pour autant la moindre garantie de gagner pour autant.

    Alors qu’appel tu « espérance de gains », qui ne correspond à rien de tangible?
    Et de quelle source tire tu l’info de 65% « d’espérance de gains » pour le loto.

    J’attends ta réponse avec une délectable impatiente…

    Un consommateur qui se moque de ta protection.

    1. Cher commentateur,

      Vous avez vous-même recalculé d’une manière différente que le site est gagnant, ce qui implique que les joueurs de la loterie sont perdants. C’est le principe de tout loto, si le casino fait banqueroute, il n’y a plus de jeu.
      Avant de poster ce commentaire plein de fiel, vous auriez du tourner votre langue sept fois dans votre bouche. En effet n’importe quel lycéen ou étudiant qui a eu un bac ES ou fait un peu de statistiques, sait ce que veut dire « espérance de gain ». Quand on ne connait rien à un domaine, on évite de commenter… Au pire un petit tour sur Wikipedia vous aurait appris qu’en résumé, l’espérance de gain c’est ce que en moyenne vous allez gagner après avoir misé 1 euro. Le résultat se chiffre en pourcentage ce qui signifie que toute valeur inférieur à 100% indique que vous allez perdre de l’argent. C’est très tangible, c’est de l’argent dans tous les portes monnaies réunis des joueurs !
      Pour le loto à 65%, ça dépend bien sur des pays et des jeux mais c’est un chiffre moyen, une fois déduit les frais de fonctionnement et l’argent ponctionné par l’état (dividendes versés par la FDJ et taxes diverses). Vous trouverez pas exemple des chiffres entre 50 et 70% ici : http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/francaise-des-jeux-jackpot-de-l-etat/9-taux-de-redistribution.shtml

      Et ne nous faites pas dire ce qui n’est pas dit : jouer au loto ou d’autres jeux d’argent est également mathématiquement mauvais. Mais les enchères aux centimes sont pires et surtout, elles n’assument pas d’être un loto, ce qui verse dans la comm mensongère et est borderline vis-à-vis de la loi.

      Enfin, notre CQFD indique la fin de la démonstration comme quoi jouer à ce jeu est moins intéressant que le loto. C’est 100% mathématique. Le votre démontre juste qu’on a une chance sur 200 de gagner, ce qu’on savait déjà à l’énoncé du problème…

      Un éditeur de site web plus poli que le consommateur

  7. Je vous prie de m’excuser si mon commentaire vous a offusqué, mais bien qu’il soit incisif, je ne me suis pas aventurer pour ma part sur vos prétendus compétences mathématique, je me suis contenter de remettre votre calcul (ou plutôt vos conclusions) en question.

    Vous en revanche, affirmez clairement que je « ne connais rien à ce domaine […] », pourtant voici la démonstration que c’est bien vous qui êtes perdu avec tous ces chiffres :

    Je vous ai demandé ce que vous désignez sous l’appellation « espérance de gains », car vos conclusions n’étaient pas cohérentes, et le lien que vous me citez pour les étayer le confirme (lien qui renvoi à une page web que vous n’avez semble t il pas comprise).

    Donc, à en croire votre précédent commentaire et ce lien, « espérance de gain » signifie pour vous « taux de redistribution », alors on y va :

    Le taux de redistribution du loto se situe en effet autour de 50%, ce qui signifie que (pour reprendre l’exemple, déjà explicite de votre lien) sur 10 millions joués (payés par les joueurs), la fdj n’en redistribue que 5 millions (payés par la fdj aux joueurs gagnants).
    Donc les gains de la fdj sont au alentour de 50%.
    Ce taux traduit les gains de la fdj, mais n’est en aucun cas je cite « ce que en moyenne vous allez gagner après avoir misé 1 euro », puisqu’il ne s’agit pas de l’espérance de gain du joueur mais bien de celui de la fdj (!!) cqfd.

    Vous confondez vraisemblablement 2 choses bien distinctes : probabilité et rentabilité (ou retour sur investissement)

    L’espérance de gain pour le joueur de loto se situ par contre au alentour de 0.2 € (1/10*2) car 1 chance sur 10 de gagner 2€ ou encore une probabilité de 0,00000524 % de remporté le jackpot, soit 1 chance sur 19 083 969 de remporté 5 551 724€ * 1/4 (car 3 fois sur 4 aucun gagnants) donc une espérance de gain de 0.07€ de gain pour le jackpot [(1/19 083 969)*(5 551 724*(1/4))].

    L’espérance de gain des joueurs pour l’exemple sur les sites d’enchères du message précédent est de 0.49€ (1/200*97) car 1 chance sur 200 de remporté 97€ (97% d’économie pour le gagnant).
    Le taux de redistribution de ce genre de site est donc de 49% environ, (97*100/200) donc 51% de gains pour le site.

    Donc nous avons d’un côté 50% de gains pour la fdj avec une espérance de gain allant de 0.07€ à 0.20€ pour les joueurs

    et

    De l’autre, 51% de gains pour ces sites d’enchères avec une espérance de gain d’environ 0.50€

    Alors certes (je me répète), c’est un système qui s’apparente plus à un jeu de hasard ou autre loterie, mais il ne me semble pas que ce soit plus une arnaque que le loto par exemple, les chances de gagner y sont d’ailleurs probablement plus importante qu’au loto.

    Je ne suis pas webmaster d’un de ces sites, mon business n’a rien à voir avec ces sites et il ne me viendrais jamais à l’esprit de faire un site de ce type, mais je ne les trouve pas plus dangereux que le pmu à condition de respecter quelques règles de bon sens qui me semblent élémentaire afin d’optimiser ses chances de gagner (et surtout réduire ses pertes) comme par exemple ne jamais miser plus d’un 20ème (1/20) de la somme que l’on est près à débourser pour acquérir l’objet.
    ex : 100€ la valeur de l’objet que l’on convoite pour 30€ max. Donc ne pas excéder 1/20*30 = 1.50 € de mises d’enchérissements, soit 15 € payés maximum(!!), au delà vous êtes perdant même si vous remportez l’enchère.
    A mon avis, miser vers la fin d’une enchère est également préférable et évaluer le nombres de joueur sur le coup aussi.
    Se concentrer sur les ventes réservés aux joueurs débutant (et donc limités en nombre de joueur), et privilégié les sites limitant les mises et surtout les gains par joueurs et par mois.
    (Tout ça ne vaut que si les sites en questions ne trichent pas évidement, avec des robots ou autres compte frauduleux)

    Maintenant si vos lecteurs utilisent ces sites comme ebay par exemple, en occultant le fait qu’il paye pour enchérir, et donc se lance dans une course effrénée de mises sans réfléchir, alors il ne faut pas s’étonner d’être perdant.

    Je suis joueur de poker, et j’ai vu des arrivistes perdre des sommes considérables, est ce la faute du poker?
    Sans stratégie et un soupçon de probabilité le poker et encore plus le blackjack sont des gouffres financier, mais avec du bon sens et beaucoup de travail ils deviennent facilement un revenu substantiel.

    Alors certes ces sites ne se présentent pas comme des sites de jeu, pourtant (pour ceux que j’ai visité) tout le laisse penser et il ne mente pas non plus sur le caractère aléatoire des chances de gagner (c.f leurs cgu).

    Bref, que vous mettiez en garde les consommateurs sur les risques du principes des jeux de chances je veux bien, mais de là à les décrire comme des arnaques/dangers, c’est un abîme que je n’aurai pas franchi.

    D’autant que vos recommandations (ou plutôt vos injonctions) je cite « fuyez, n »y jouez jamais sous aucun prétexte » ne semble pas concerner les autre jeux d’argents, dont les probabilités de gagner peuvent être bien plus faibles (c.f le loto).

    J’ajouterais pour conclure que mon intervention n’était pas une prise de position en faveur de ces sites mais simplement la rectification de vos propos qui étaient confus et mathématiquement faux, et plus précisément votre conclusion : «  »Espérance de gain totale : 104 euros pour 200 euros joués
    Soit 0.52 euro par euro misé, ou encore 52%. Sur le loto on est vers 65%. CQFD. » »

    Ce qui laisse entendre que nous avons 65% d’espérance de gain pour le loto, ce qui est éminemment faux :

    LOTO -> joueur 0.07€ à 0.2€ soit 7% à 20% (on est bien loin des 65% que vous annoncez) pour un taux de redistribution de 50% (gain fdj)

    ENCHÈRE -> Joueur 0.48€ soit 48% pour un taux de redistribution de 49% (gain site)

    Vous êtes censés INFORMER le consommateur, pas prendre partie et lui communiquer de FAUSSE INFORMATIONS.

    Après il vous est facile de noyer le poisson en me reprocher ma prétendu impolitesse, alors que vous vous permettez de me traiter avec condescendance.

    Bien à vous (merci de publier ce commentaire)

    1. Désolé mais vous n’avez toujours pas compris.
      Le taux de redistribution, est égal au pourcentage de l’argent reversé aux joueurs. Par définition. Il est donc de 50 à 70% sur les jeux de type FDJ, beaucoup plus sur d’autres (PMU au moins 80% de mémoire, à vérifier; Roulette 97% cf. http://www.sitecasino.fr/redistribution.php).

      Vous écrivez
      « Ce taux traduit les gains de la fdj, mais n’est en aucun cas je cite « ce que en moyenne vous allez gagner après avoir misé 1 euro », puisqu’il ne s’agit pas de l’espérance de gain du joueur mais bien de celui de la fdj (!!) cqfd. »
      NON et non ! si vous avez un taux de redistribution de 80%, il s’agit bien de l’argent versé aux joueurs, et, dans le cas particulier d’un jeu de hasard, l’espérance de gain du joueur est égale au taux de redistribution. L’espérance de gain de la FDJ est de 100%-80% = 20% de la somme totale misée par les joueurs, moins ses divers frais… La somme des espérances de gain de toutes les parties est (hors frais de gestion) PAR DÉFINITION égale à 100% !

      Vos calculs d’espérance de gains sont erronés car vous devez tenir compte de tout c’est à dire :
      – faire la SOMME des (probabilité de gagner multipliées par les valeurs gagnées)
      – diviser par le montant total misé
      Il ne faut pas faire de calcul partiel comme vous le faites, par exemple en tenant compte uniquement du gros lot et pas des petits lots, cela fausse les calculs!
      Donc nous répétons ici encore, sur la plupart des sites d’enchère au centime, les espérances de gain sont très faibles. Pour en avoir une idée, il vous suffit de regarder le prix final de l’objet. Par exemple en direct sur oopad.fr, le dernier heureux acheteur a payé 35.77 euros pour un Samsung Galaxy Note 3, valeur 709euros. Si on néglige les quelques personnes ayants vraiment acheté le bien à l’issue de l’enchère (et qui l’auront payé plus cher que sur un autre site du commerce, donc la notion de « rembourser les mises » est une arnaque, car l’appareil est à bien moins de 709 euros ailleurs), alors les mises totales ont été de 3577 euros, pour 709 euros reversés aux joueurs, soit moins de 20% ! Faites le calcul sur de nombreux objets et vous arrivez à la même conclusion…

      Tout à fait d’accords pour vos conseils de prudence et sur le fait que d’autres jeux sont peut-être pires. Encore une fois ce qui est reproché à ces sites c’est leur publicité demi-mensongère, le commentaire de Philippe le montre bien.
      Pour finir, ce sont bien vos propos qui sont mathématiquement faux. Mais ce n’est pas bien grave, l’important est d’apprendre de ses erreurs, et si nous avons pu vous y aider, c’est ce qui compte.

  8. Bonjour,
    explication simple et claire:
    supposant qu on achète pour 100 euro un ecran plat d une valeur de 1000euro.
    100 euro est equivalent de 10000 centime ou dix milles click sachant que chaque click coute 50 centime d euro.
    Cela veut dire que pour que le prix de vente atteint 100 euro le SITE EMPOCHE 100000click x 50 centimes soit : 5000 euro.
    D ou QUATRE CENT POUR CENT DE PROFIT.
    conclusion : O VOLEUR !.

  9. Bonjour
    Je viens de découvrir les site de ventes aux enchères au centimes et par acquit de conscience je consulte les divers forums afin de savoir je vais ou pas mettre les pieds. En résumé si on est joueur, on joue avec un réel risque de perte. Sinon on s’abstient! Il ne s’agit pas d’enchères mais bien d’un jeux et c’est bien clairement explicité. J’ai joué et j’ai perdu, mes moyens ne me permettent pas de dépenser plus; pour autant je ne me sens pas spolié. Le site gagne de l’argent? Bah oui, c’est un divertissement comme un autre, j’ai dépensé plus pour apprendre à danser et je ne suis toujours pas Travolta dans la fièvre du samedi soir! C’est un loisir payant avec la possibilité digne d’une loterie de gagner.
    En tant que consommateur, je trouve dommage de ne trouver aucun avis clairement objectif. Et les réponses virulentes et acerbes de Rentables.fr ne vont pas dans l’aide à la décisions que cherche un consommateur sur ces sites. Un consommateur cherche des réponses et franchement cette joute verbale ne vas pas dans son sens. On est pas des enfants, nous informer des avantages, inconvénients, risques… C’est ce qu’un consommateur attend! Merci donc d’être plus mesuré et circonstancié dans vos réponses.
    La vrai question est que risque t on de perdre pour gagner, et enfin ces sites contrôlés par huissier le sont il vraiment, quelles sont les obligations légale d’un huissier, Est t il impartial? ou est il lié par un contrat avec le site comme n’importe quel prestataire? Si l’huissier veille aux intérêts des 2 partis (les robots web master sont donc interdit), le joueur a des chances de gagner conforme aux diverses démo mathématiques. Sinon, c’est truqué et là est la vrai question.
    SI quelqu’un pouvait juste répondre clairement à cette question? Nous sommes des consommateurs majeurs et responsables : la vrai question n’est pas de savoir s’il faut jouer ou pas (à chacun selon son plaisir) mais de savoir si ce jeu est truqué, s’il y a tricherie. Merci donc de bien vouloir nous donner des réponses claires, circonstanciées et exempt de jugement de valeur : en un mot, objective.

  10. bonjour,
    En fait, ce que vous reprochez a ces sites, c est qu’ils mentent: ils mettent  » gratuit  » partout alors que c est payant et ils mettent ‘pas cher’ alors qu’ils doivent gagner leur vie.
    En somme, s’ils écrivaient : « enchères payantes pour des lots que vous pourrez acheter le prix fort si vous perdez », vous n’auriez plus rien a leur reprocher…
    je me trompe?

  11. bonjour,

    apres avoir lu vos commentaires je voulais réagir a certains commentaires.
    chaque site paye les lots d avance ou lorsque l enchere est gagnée aux prix fort, si les encheres seraient gratuites et donc que les clients n acheteraient pas de jetons ou tickets pour miser le site seraient perdant.

    hors ces sites sont la pour vous faire beneficier d une meilleure offre de prix et evidemment ne pas perdre d argent…
    il est donc normal que les tickets pour miser soient payant .

    slts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *