Actions Piotroski chez Binck au Benelux

Suite à un bon conseil d’Etienne de l’investisseur débutant, je suis allé faire un tour dans les valeurs belges et Néerlandaises, donc cotées à Euronext Amsterdam. Il y a en effet quelques lignes intéressantes (mais beaucoup moins que sur le marché parisien). Si on exclut l’immobilier comme d’habitude, il reste deux entreprises particulièrement intéressantes :

 

  • Agfa-Gevaert
  • Royal Reesink

Agfa a bien souffert de la crise de fin de la photo argentique. Pour autant, son cours se trouve à la moitié de son pic de 2010 (3.26eur au lieu de 7). Alors que les derniers trimestriels indiquent une baisse de la dette et une hausse des résultats, le marché a sanctionné la chute de 36% du cash-flow opérationnel.

Le CA se maintient aux alentours de 3 milliards par an. Le PER est ridiculement bas, à 4.9 ! On peut viser un cours de 6 euros sans problème.

 

Pour Royal Reesink, n’étant pas néerlandophone, j’ai eu du mal à trouver de l’information. C’est un groupe qui distribue du matériel agricole, en acier et du bricolage. Avec les hausses matières premières et commodités, investir dans un Bricorama/ « Home Depot » local ne me semble pas bête. De plus, il y a eu un beau coupon de 4eur en 2010 (sur un cours de 73.00). Le résultat net a chuté en 2009 mais la boite n’a jamais été déficitaire.

 

Il y a une dizaines d’autres entreprises du Bénélux avec de bonnes notes de Piotroski, mais soit elles sont vraiment mal en point, soit le gain escompté parait plus faible.

J’ajouterai donc désormais ces deux société dans ma liste de valeurs Piotroski

 

Ajout décembre 2012

– pour Agfa, il aurait pu s’agir d’un bon achat mais en fait le cours a continué de s’écrouler et vaut maintenant seulement environ 1,20eur

– pour Royal Reesink, l’action se montre très peu volatile et en fait un bon choix à long terme, elle est resté globalement stable, il faut croire que le management maintient les prix bas pour avoir de bons dividendes : le cumul des dividendes de mai 2011 et mai 2012 atteint 11 euros, soit 15% de rendement en 2 ans !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *