Greenwood Management : attention danger

La société Greenwood, très présente sur internet (publicités, emails, ..) propose d’investir dans des produits issus de forêts. Sous son nom complet, Greenwood Management Forestry, d’après plusieurs rapports, n’est pas à proprement parler une arnaque, un « scam ».
C’est plutôt une société qui promet des rendements extrêmement attractifs à des investisseurs naïfs, mais qui est incapable de les délivrer.
Tous les témoignages vont dans ce sens

Témoignages de clients mécontents

Certains souscripteurs de parts de GMF parlent d’un rendement réel de l’ordre de 5% annualisé sur une opération, et 0 voire négatif sur l’autre; alors que les promesses étaient de 10 ou 12 % par an.
Sur un forum de 2013, l’entreprise échange avec des sceptiques. L’utilisateur Lapince y décrit avoir acheté un lot « bradé » d’un investisseur soi-disant sortant, et lorsqu’il souhaite le revendre à son tour quelques mois plus tard, aucune réponse de Greenwood. Ndani raconte qu’en plus, il faut payer des « management fees » chaque année, et attendre plusieurs années avant une soi-disant première récolte. La sienne devait arriver en 2014, on lui répond que c’est décalé en 2018 !!




Apparemment Christophe Smullens a été employé par GWD (au moins vers 2013) et c’est un arnaqueur connu, qui montait des entreprises et les liquidait.
PhileasPhog a investi 20k€ en plantations d’acacia et coconut en 2010.. en 2016, il n’a toujours reçu aucun paiement.
Franck64 a investi en 2011 et a péniblement reçu un peu en 2015, et rien pour 2016.
JohnB1974 se présente sur le forum comme un « ancien employé » de GWD mais parle de projets de la société de 2017. Ces projets seraient de trouver des investissements alternatifs au Brésil, pays qui selon lui est la seule raison des déboires de GWD dans ses paiements. Son intervention laisse penser qu’en fait il y travaille encore et cherche, avec un discours pseudo honnête (comme quoi leur seul problème c’est de ne pas allouer assez de moyens à la communication.. ahaha ils gèrent des millions d’euros en forêts et peuvent pas payer un gars pour tenir un blog avec des mises à jours des valeurs de chaque plantation ?? par contre pour avoir des commerciaux et des envois de spam/emails pour acheter, là il y a du monde…). Le type promet alors qu’un nouveau site « http://gwd-eucalyptus.com/ » va mettre à jour les revenus pour les gens ayant investi dans l’Eucalyptus. Promesse tenue ! Le site a été créé entretemps.

L’entreprise prouve sa bonne volonté

Sur ce site, il y a des calculs savants en tableau, reproduits sous forme d’image JPG.
Et un document censé attester qu’un en 2016, une autorisation de coupe a été reçue et peut-être vérifiée en ligne à http://www.seia.ba.gov.br/  : http://sistema.seia.ba.gov.br/validarCertificado.xhtml avec le code C47358F7-E884EAD4-0F8D9449-22C48D88
Ce code marche et montre bien le document. Pour un européen, il n’est pas très clair ce que ça prouve, même si cela dit bien qu’une compagnie nommée GWS a annoncé qu’elle allait couper du bois.
Dans tous les cas, le site est bien documenté et si c’est un scam, le gars est quand même vachement pro !! pour aller chercher tous ces éléments factuels sur les prix du bois, les emplacements, les stratégies de ventes, etc.; bien que certaines pages du site WordPress (à cette date) sont encore des pages démo d’un thème de site pour Église !!
Alfredo Munoz explique aussi qu’il a investi dans des arbres de Noël et qu’il devait être payé début 2017, après 3 ans.. en Août il n’a toujours rien… mais il confirme que les gens près de Frederikstown au Canada ont vu les arbres et qu’ils poussaient.
Tout pousse donc à croire que Greenwood n’est pas un scam, mais plutôt des bonimenteurs peu compétents (ou malchanceux selon le point de vue) qui gonflent les retours prévus : pour le Brésil, ils parlent d’une baisse du prix du bois de 20% ET d’une baisse du Real (monnaie brésilienne) de 40%%. Heureusement le rendement du bois à l’hectare serait à priori au rendez-vous comme prévu , mais les deux baisses génèrent une baisse de 50% du rendement de la plantation..
Un autre site de culture du bois parle de 5-10% annuel comme raisonnable.. c’est déjà énorme, et les différents exemples ci-dessus montrent qu’avec les différents aléas de prix et de récoltes, un 5% est plus réaliste. Conclusion : méfiez vous de ces sites promettant monts et merveilles.. certains sont des arnaques, d’autres comme Greenwood sont de bonne volonté mais ont bien du mal à être à la hauteur de leurs promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *