Banque en ligne hors de France

Trouver un compte bancaire qui peut être ouvert en ligne et dans un pays autre que la France, ça n’est pas facile.

Nous avons vu que les services d’ouverture de compte en ligne existent. Ils sont souvent assez chers et liés à l’ouverture de comptes dans des pays à faible fiscalité.

La solution européenne

Le plus étonnant, c’est qu’il est quasi impossible de trouver une banque totalement en ligne, de type ING Direct, qui permettre d’ouvrir un compte depuis un autre pays. Certes, parmi les banques traditionnelles, HSBC propose ce service.


Les banques en ligne françaises.. ne sont ouvertes que pour des résidents français : Monabanq, Boursorama, ING Direct. Et c’est pareils dans tous les pays. A l’heure de l’Europe monétaire, cela fait désordre. Le concept n’existe pas encore. Le site Holvi va peut-être le lancer, mais il n’est pas encore ouvert à l’inscription.

Pourtant dans des pays comme l’Estonie, la Finlande, la Suisse, bref des pays spécialistes de la finance ou/et de l’internet, les banques totalement en ligne sont légions. Mais à chaque fois, l’inscription pour les non-résidents est un casse-tête. Elle est interdite. Ou bien il faut présenter des documents authentifiés par notaire. Ou se déplacer dans une agence. Ou déposer une somme à 5 chiffres tout de suite.

Une piste au Portugal

Nous avons déniché un site qui permet explicitement la souscription en ligne pour les non-résidents : La Banco Best, du Portugal. Le Portugal n’est pas connu pour être un paradis fiscal, mais cela permet au moins de mettre ses économies dans un autre pays. La Banco Best fait une promotion de 90jours à 4% sur ses comptes épargne.. ça rappelle les promotions de chez nous !

Évidemment, le principal intérêt des comptes à l’étranger, c’est la diversification en devise. Cela sous-entend de sortir de la zone Euro. Mais la Banco Best permet aussi un compte en dollars. Si un lecteur essaye d’y ouvrir un compte ou connait d’autres établissements ouverts aux non-résidents, nous relaterons l’expérience volontiers

Le but principal peut être d’augmenter la sécurité de ses placements, ou les rendements.. mais dans tous les cas, un compte à l’étranger, ça aide. A condition de ne pas faire comme Cahuzac.

 

2 thoughts on “Banque en ligne hors de France”

  1. Je trouve scandaleux qu’un particulier français ne puissent pas ouvrir un compte dans une banque en ligne d’un autre pays de l’UE ! Elle est où la concurrence ? On est obligé de choisir entre les choix franco-françaises … tous plus pourris les uns que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *