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Boursorama, une banque à l’interface pourrie

Boursorama.. j’ai essayé et j’ai arrêté…A l’opposé de leurs pubs qui vantent une banque en ligne moderne et efficace, dans laquelle on peut consulter ses comptes sur un écran virtuel magique qui apparait n’importe ou…
Boursorama a surement des prix intéressants par rapport aux banques traditionnelles, et énormément de services : notamment du crédit, ce qui est rare pour une banque en ligne.

Le site internet

Mais à coté de ça, leur site web est une vraie calamité, une horreur.

Regardons ainsi quelques gestes simples :

  • Pour se loguer : on arrive sur le site boursorama « classique » dans lequel les informations boursières prennent toute la place.. la fonction banque est reléguée dans un coin à droite. En plus on ne fait pas trop la différence entre se connecter à un compte bancaire ou au forum des « piliers de bar » de la bourse.
  • Pour suivre ses comptes : on reste « dans » le site principal mais les niveaux de menus s’ajoutent. Ça devient incompréhensible, on a un 1er niveau « logo, recherche, déconnexion ». Un 2e niveau avec des menus. Un 3e niveau avec sous menus qui restent affichées, au lieu de ne s’afficher que quand on passe la souris dessus. Mais tous ces menus sont liés aux informations boursières et non au compte, hors pour consulter son solde CB ou faire un virement à tata on a pas trop besoin du cours du CAC40 en direct et de tous ses liens..

Ensuite un texte de type  « vous êtes ici » et puis plein d’icônes illisibles
Et puis encore un 5e niveau !!avec des icônes « banques bourses crédit » etc.. qui regroupent les différents services possibles dans le compte boursorama par thème. Le problème c’est que tout s’affiche, que les comptes soient ouvert ou pas.. alors bon c’est sympa de nous montrer tout les comptes qu’on peut avoir, mais un bête lien « offres, autres comptes que vous pouvez ouvrir » etc.. auraient suffi..
Pour accéder à son compte, il faut encore cliquer sur le nom du compte et la enfin on voit l’historique et on peut faire un virement.. wahou…

boursorama

Fonctionnalités manquantes

On veut voir un résumé de tout ce qui est possible ? super ça existe.. mais c’est merdique.. on clique sur « services » dans le 3e niveau, a condition que le 2e niveau soit cliqué sur « boursorama banque ».. et la hop on change de catégorie niveau 2, on atterrit dans « mon bourso » , sous catégories « outils »…Il y a bien un onglet de niveau 3 « services » a coté, mais il n’ a rien à voir avec le « mes services » sur lesquels on vient de cliquer.. bref on ne sait pas trop ou on est ni pourquoi.
Et la, pèle mêle des tas de services, encore une fois y compris tout ceux qui ne me concernent pas

– j’ai un problème et je veux envoyer un email à mon conseiller? pour une banque ne ligne, ça parait normal non ? impossible de trouver une adresse mail de contact, oui vous avez bien lu. en tapant « email service client » dans la zone d’aide, on a que des résultats qui n’ont rien à voir, le premier étant « mot de passe : mode d’emploi, le 2e « comment faire opposition » et ainsi de suite, et bien entendu aucun de ces résultats ne donné l’adresse du SC…
On a donc bien compris : il faut appeler par téléphone, le téléphone c’est le futur chez boursorama… trop cool !

En cherchant sur Google, j’ai fini par dénicher un formulaire (à toute fins utiles : https://www.boursorama.com/corporate/servicescorporate/contact.phtml?) dans lequel votre no de client va oh miracle s’inscrire tout seul (wahhhou ils y ont pensé). Mais il est plus censé être la pour des problèmes techniques

Il faut savoir que Boursorama est maintenant détenu par la société Générale : on comprend mieux le pourquoi de cette complexité, ça sent le « je veux faire un site web mais basé sur un backoffice de 1970 ». Le pire c’est que les sites web, mobile et et les services (contact du conseiller par email direct depuis le compte client) sont bien mieux et marchent bien chez la Société générale…
Tout est compliqué avec eux.
Addition : après avoir cherché sur des forums et sur Google, on m’a dit qu’on pouvait contacter boursorama par email en scrollant tout tout en bas de la page, au milieu des mentions légales (qui bien sur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, sont en dessous d’un énième menu qui reprend plus ou moins le menu de niveau 2), puis en cliquant sur « contactez nous »
Et la wow magie un formulaire de contact… bien planqué !!

3 thoughts on “Boursorama, une banque à l’interface pourrie”

  1. Disons que l’interface de Bourso est paramétrable. D’où les nombreux menus et sous-menus.
    Après, c’est une question de goût.
    Par exemple, je la trouve très très bien faite et agréable alors que celle de Fortunéo me désoriente.
    Moralité: chacun fonctionne autrement.
    Après, ce qui m’intéresse, c’est quand j’appelle ma banque, quelqu’un me répond assez vite et de préférence dans le sens qui m’arrange. Et là, j’ai à redire…

  2. Boursorama c’est peut-être bien pour les gens qui ne savent pas compter ou qui ont horreur de faire leurs comptes: ça vous donne votre solde.
    Mais si vous désirez suivre vos comptes, je crois que ce n’est pas possible. J’y ai passé plus de dix heures je n’ai pas trouvé comment obtenir la liste des opérations effectuées. Il faut cliquer sur plusieurs liens pour obtenir les cartes différées, puis sur plusieurs autres pour les virements, encore une demie-douzaine pour les chèques, etc… ah oui il ne faut pas que j’oublie les retraits!
    Une fois tout cela fait, vous espérez ne pas avoir oublié une catégorie d’opération, vous prenez toutes les pages qui se sont affichées et vous tentez d’en faire une synthèse.
    J’ai tenté de télécharger mes relevés: c’est illisible.
    J’ai tenté d’imprimer mes extraits de compte mensuels: il y a une et une seule ligne pour l’ensemble des opérations par carte.

  3. La nouvelle interface est une tentative de suicide de Boursorama ????
    sur mon ordi au travail, même pour me connecter je dois scroller, le bouton ne tient pas sur l’écran…
    le détail de mes comptes ? 4 opérations par page !

    sur mon full HD à la maison, j’ai le privilège de voir 9 opérations par page

    plus de solde des comptes, on est obligé de faire le calcul à la main…

    on passe son temps à scroller et attendre que les données veuillent bien se charger.

    on a l’impression de se retrouver sur une interface pour les tablettes, avec des gros boutons pour les bébés…

    bref, totalement inexploitable sur écran d’ordinateur.

    pétition en ligne lancée ici :
    https://www.change.org/p/service-clients-interface-client-boursorama

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