Comment placer 10 000 euros en 2014

En 2014 comme ces dernières années, faire fructifier de petites sommes d’argent, tout en les gardant relativement disponibles, s’avère très compliqué. Voici quelques pistes.

L’indéboulonnable Livret A

Le Livret A continue d’être le placement liquide préféré des français. Cependant avec un taux de 1,25%, le rendement de 125 euros net sur l’année pour 10 000 euros placés, sera bien faible. De plus le taux risque de baisser à 1% voire 0,75% sur le début 2014. De quoi avoir un rendement nul après inflation. Pas génial

L’assurance vie en ligne

Si vous avez déjà une assurance-vie en ligne, par exemple chez Fortuneo, MonFinancier ou ING Direct, alors n’hésitez pas. Malgré les rendements actuels très bas des assurance vie garanties en euros (de l’ordre de 3,5% brut pour les meilleurs sans frais), ce placement sera meilleur que le Livret A, à condition d’avoir au moins quelques mois sans besoin de cash. Avec les assurances-vies sans frais, le rendement net après impôts, même si votre AV a moins de 8 ans et est soumise à l’impôt au taux marginal, sera supérieur à 2%. Soit 200 euros sur l’année.


Les super-livrets

Grâce à plusieurs promotions sur des super livrets, il est possible d’atteindre aussi des taux supérieurs à 3% bruts sur l’année 2014. D’après le comparateur de livrets de Francetransactions, ce taux de 3% brut est atteint chez Cetelem, Carrefour Banque ou RCI Banque.

En net, le meilleur rendement en incluant les primes d’ouvertures est obtenu avec le livret Cetelem, qui rapporte 234 euros sur l’année. Là aussi, bien plus que le Livret A. Même pour une personne qui ne pourrait plus bénéficier d’aucune promotion, les taux bruts peuvent atteindre 2,5%.

Le placement chez ICBC

Ça ne marchera pas avec 10 000 euros, mais si vous en avez 50 000.. alors vous pouvez toucher du 4% avec un compte à terme chez ICBC.. mais sur un compte en Yuan.. pour peu que la monnaie chinoise se replie de 5% sur l’année, vous serez donc en pertes.. à réserver aux personnes faisant du business en Yuans ou ayant une bonne connaissance de ce pays et des risques liés à sa monnaie.

Sur le site ICBC, les taux affichés sont garantis seulement jusqu’au 11 octobre et ont pu changer, de plus cette banque chinoise a une seule agence.. à Paris !

Sinon, il existe d’autres comptes à terme, mais les taux en euros et sur un an sont très faibles, pires que les Livret A.. voilà, dépasser les 3% sans réduire la liquidité de votre argent sera difficile en 2014 ! Une meilleure solution ? Donnez-la nous en commentaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *