Durée moyenne d’une grossesse

La durée moyenne d’une grossesse ? Dur de trouver sur internet le nombre précis de semaines

Cela est du à plusieurs faits:

  • Tout d’abord la confusion sur les méthodes de comptage. L’habitude de compter en SA (semaine d’aménorrhée = depuis les dernières règles) ou en SG (semaines de grossesse réelle = depuis le jour de conception) perturbe les calculs
  • Ensuite parce que chaque pays applique une norme différente. En France les médecins comptent un terme complet pour 41 SA révolues, soit 287 jours sans règles, ou encore environ 273 jours de grossesse réels. Cependant en Suisse par exemple la norme est de 40 semaine SA révolues.
  • Enfin, peu de statistiques fiables sont disponibles

Temps théorique

La différence de normes selon les pays explique aussi la différence sur le nombre de jours attendus après le terme, avant de provoquer l’accouchement. Comme en France le terme officiel va loin (41 semaines SA entières), il y a provocation de l’accouchement quasiment tout de suite après, 2-4 jours après et en tout état de cause au maximum à 294j SA. Dans d’autres pays où le terme est compté plus court, il peut se passer 2 semaines.

Durée réelle en jours

En fait, la durée réelle et moyenne d’une grossesse est inférieure au terme officiel donné par les médecins français, terme qui est volontairement rallongé de plusieurs jours.

Selon les sites, les chiffres de calculs varient.

Les rares statistiques donnent la répartition suivante :

  • 10% de prématurés légers : nés avant SA 266 c’est à dire 3 semaines d’avance ou plus
  • 25% pendant les jours SA 266-273
  • 30% pendant les jours 273-280
  • 25% pendant la SA 41 (entre les jours SA 280 et 287), c’est à dire « à terme »
  • un peu moins de 10% après le jour SA 287 soit après le terme officiel

La durée médiane est d’environ 279 jours SA. La moyenne est forcément un peu inférieure car les prématurés naissent avec plus d’avance, que le retard des retardataires… Cela donne une durée moyenne estimée de 277 jours SA ou encore 263 jours depuis la conception.

LA statistique à connaître est donc : ajouter 265 jours à la date de conception, et vous obtiendrez le jour où votre bébé aura 1 chance sur 2 pile d’être déjà né

Pour l’anecdote, un petit sondage sur forum a à peu près confirmé les chiffres ci-dessus:

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/futures-mamans/Lesmarsettes2007/statistiques-date-accouchement-sujet_175832_1.htm

(post de Wabex).

Bons calculs

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.