« Autoroute » Maillot-Puteaux: qu’en penser?

Habitants de puteaux ou du nord-ouest parisien comme moi, vous avez pu recevoir une pub pour le débat sur l’avenir de la RN13 entre Maillot et La Défense, via Neuilly, alias « Sarkoland ».
Or, force est de reconnaitre que quel que soit le projet choisi, le montant sera pharaonesque, et un peu de reflexion avec les habitants ne fait pas de mal. L’information via pub, les réunions, le site web avec des images de synthèse, tout cela est une bonne initiative, c’est à mettre au crédit de Sarkozy !
Bien entendu, il semble à lire les docs officielles que le débat est plié: on dirait que « ils » ont déjà choisi pour la solution « médiane » à savoir le « recouvrement » de la route par de la pelouse, ce qui signifie remplacer la 2×4 voies de surface actuelle, lente et limitée à 70km/h, et comprenant des feux, par un souterrain de 2×3 voies au centre, et sur les côtés au dessus les 2×2 autres voies (mais celles ci existent déjà en partie en contre allée).
Les autres idées, à savoir l’aménagement en « autoroute » de la 8 voie actuelle en surface, ou l’enfouissement total des voies via un nouveau tunnel, semblent vraiment mises au placard sur le site, qui en parle très peu…
Autrement dit, on nous convoque pour nous dire à quelle sauce nous allons être mangé.. mais enfin, le projet choisi semble « à première vue » un bon compromis entre cout, temps de travaux, et résultat en terme d’urbanisme et de fluidité du trafic.
Les solutions avec 8 voies ensemble seront peut être meilleures pour le trafic, encore que ici, en dissociant le trafic de transit de celui des résidents rentrant chez eux à Neuilly, on va peut être mieux organiser les flux (quoique je n’y crois pas trop car environ 90% des voitures sur cet axe sont en transit et font le trajet de bout en bout).
Pour ma part, je soutiens donc le projet actuel du bout des lèvres, sans m’être trop documenté.
Car laisser tout en surface, c’est vrai que cela coupe la ville en deux et nécessiterait de hideux murs antibruit.. et tout souterraniser couterait trop cher, d’autant plus qu’il faudra toujours un minimum de routes en surface…
Hum, pas facile tout ca.. un lecteur saura-t’il m’éclairer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *