Optimisation de trajet en métro

Voilà une expérience bien intéressante:
Souvent, pour vous rendre en un lieu de la capitale depuis un autre, vous avez plusieurs trajets en métro. Savoir à la seconde près le plus rapide, pour un geste quotidien, peut sauver des jours entiers par an !!
Pour un trajet que je fais régulièrement, je me suis donc amusé à compter.

Notre trajet d’expérience

– Le trajet part de avant Gare de l’Est sur la ligne 5 et finit après Stalingrad sur la ligne 7, ou en sens inverse.
– Le calcul est simplifié car les couloirs ne sont pas en sens unique (dont même temps dans les deux sens), et les changements sont les mêmes quel que soit le trajet (donc temps d’attente identiques à priori)
– On présuppose aussi que l’on se met dans la rame du milieu à chaque fois.
– Le marcheur est très rapide, entre 6 et 6.5km/h en moyenne. Un marcheur « rapide » parisien pressé du matin marche à 5km/h. Pour information, le marcheur rapide perdra environ 30s tout compris (entrée station à sortie station) sur cet exemple, par rapport au « très rapide ».
Voici les détails:
– Le trajet en question est: de République à Corentin Cariou (ou l’inverse)
– Il y a deux trajets possibles, par la 5 et la 7: soit changer à Gare de L’est, soit à Stalingrad.
– Les temps d’attente ne sont pas comptabilisés (pour info environ 4mn sur ce trajet) ni les temps d’entrée-sortie des stations (environ 3mn). Les temps ici sont de l’entrée dans le 1er métro à la sortie du dernier. Les différences dans le trajet n’impactant pas les lieux exacts d’arrivées et départ des stations (mêmes quais), la simplification est valable.

Les résultats

Le but était de valider « l’impression » que malgré le fait que le trajet en restant « plus longtemps sur la 5 » compte une station de moins, il est plus long car il y a plus de couloirs à Stalingrad.
Selon ces conditions, le trajet Via Gare de l’Est prend 11mn40
Le trajet via Stalingrad: 12mn00
L’hypothèse est donc vérifiée. Un détail peut encore améliorer l’avance de 20s de « via Gare de l’Est »:
– Un marcheur moins rapide perdra encore plus de temps dans les couloirs de Stalingrad (env 30s)
Remarque
– Pour deux voyageurs partis en même temps du même endroit, au cas où celui transitant via Gare de l’Est attrape son métro tout juste, celui via Stalingrad, risque de rater le métro et prendre le suivant. Cela veut dire que dans la réalité, si N est l’intervalle entre deux métros (ligne 5 ou 7 selon le sens), alors 20/N fois, le trajet plus long fera perdre N secondes; et (N-20)/N fois, les trajets auront exactement le même temps.
La « métrochronologie » est née…
Liens intéressants sur le sujet: http://l-homme.net/runderground/#News (avec plein de liens lui-même), un livre récent paru à la FNAC: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1734183&Mn=1&Origin=EVENE&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0 ou encore dans la logithèque ZDNet, des programmes pour mobiles à télécharger, donnant les meilleurs itinéraires.
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