Acheter dans une pharmacie en ligne

Le nombre de pharmacies en ligne augmente rapidement en France. Il y en a déjà une trentaine, répertoriées sur le site officiel de l’ARS. Le site en liste une bonne centaine mais en fait les sites ne sont pas tous déjà opérationnels. Il est difficile de s’y retrouver pour plusieurs raisons :

  • La plupart des pharmacies ont essayé d’optimiser leur référencement, et ont choisi des noms de site un peu bidons du genre « ma-pharmacie », « pharmacien-en-ligne », etc..
  • La loi interdit d’avoir de la sous-traitance, et d’avoir un site qui ne dépende pas d’une pharmacie physique. Cela multiplie les petits sites.
  • L’achat de mot clés sur Google est sévèrement encadré, voire interdit

Qui sont les leaders ?

Les sites leaders en France sont ces quatre sites :

  • Pharma GDD
  • LaSante.net
  • 1001Pharmacies
  • NewPharma

Il faut savoir que d’après les sources actuelles, ces sites font à peine une cinquantaine de commandes par jour (donc un CA annuel vers 200 KE à priori) et ont du mal à être rentables. Le marché n’est pas encore assez gros pour tout le monde, et il va rapidement se concentrer


Qui sont les moins chers ?

C’est très dur à dire car les comparateurs « automatiques » sont à moitié interdits, et Google Shopping et unooc.fr, les deux comparateurs existants, sont très incomplets. Heureusement, l’étude de Familles de France nous donne des billes. Elle nous apprend que pour les mêmes produits, et que ce soit en pharmacie réelle ou sur internet, les prix varient du simple au double, voire du simple au triple, avec une répartition assez aléatoires des prix. Ce n’est pas une surprise pour quiconque a comparé les prix de produits courants comme l’aspirine, le shampoing Klorane ou l’imodium…

Par exemple la boite de 20 comprimés de Nurofen 200, varie de 2 à 4 euros.. Même variation du simple au double pour le liniment Gifrer.

Basé sur quelques produits typiques, les pharmacies en lignes suivantes ont l’air pas chères :

Cependant, acheter ses médicaments en ligne n’est pas forcément intéressant financièrement. Si la différence de prix moyenne atteint 10 à 20% sur la plupart des produits par rapport à une pharmacie réelle, les frais d’envoi ont tendance à gommer cet avantage, sauf à acheter pour plus de 50 euros à la fois.

Mais si vous avez une grande pharmacie « pas chère » près de chez vous, inutile de vous ruer vers l’internet. Le marche de la pharmacie en ligne n’est pas encore assez mature, et le besoin de conseils, même pour des produits du quotidien, reste présent : en tapant « ibuprofène » on obtient parfois plus de 20 résultats, avec des dosages différents, des enrobages, des marques génériques ou pas. etc.. pas évident ! Maintenant, si vous avez le même traitement depuis longtemps, non substituable.. internet est peut-être la solution..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *