Carte mastercard gratuite : avis sur la carte zéro

Vous connaissez peut-être les cartes bancaires gratuites des banques en ligne Fortuneo, ING Direct ou Boursorama.. elles sont entièrement gratuites, mais elles nécessitent d’ouvrir un compte auprès de ces banques, et de faire des virements sur ces comptes, voire d’y domicilier votre salaire. Or, vous pouvez avoir une carte gratuite sans changer de banque !

Carte de crédit et carte de débit

En France, nous sommes habitués à appeler « carte bleue » ou « carte de crédit » ce qui sont en fait des cartes de débit. Une carte de débit est liée à un compte bancaire précis : vous faites des paiements et des retraits, et l’argent est pris du compte bancaire associé :

  • Soit très rapidement après l’achat (avec un faible découvert autorisé) : ce qui s’appelle du débit immédiat
  • Soit à la fin d’une période d’un mois : le débit différé. Ces cartes coûtent encore plus cher
  • Les CB de débit européennes ont la particularité de permettre le paiement sur internet, grâce à l’affiliation aux réseaux Visa, Mastercard ou équivalent, ce que n’ont pas leurs homologues américaines.

Or, une carte de crédit, telle que les américains la conçoivent, est vraiment liée à un crédit permanent et non à un compte. Pour mieux comprendre, c’est l’équivalent en France des cartes Cofinoga, Conforama, Cetelem et consorts.. des cartes associées à des crédits « revolving ».  La Carte Zéro est une de ces cartes, mais elle est entièrement gratuite, et elle permet de plus facilement payer son crédit avant qu’il génère des intérêts : c’est vrai que les cartes de type Cofinoga ont toujours été dangereuses car ils difficile de savoir où on en est et de payer à temps.

La carte Zéro est attribuée sur dossier..logique car elle peut se transformer en crédit et donc occasionner une perte pour la banque si vous ne remboursez jamais. Le montant maximum de la carte par mois dépendra principalement de vos ressources.

Zéro : une carte gold gratuite

Cette carte est une carte Mastercard Gold, et distribuée par la banque Luxembourgeoise Advanzia. Il n’y a donc aucun risque quant à cette banque. Le plus gros point positif est que non seulement il n’y a aucun frais au quotidien sur les retraits, virements et paiements. Mais en plus, il n’y a aucun frais même hors de France, partout à l’étranger. Éviter les habituels 2 à 3% de frais sur les paiements hors zone euro, voilà qui est intéressant pour acheter sur un site US, ou lors d’un voyage !

Comme en Amérique, vous avez une « période de grâce » de 3 semaines. Cela signifie que tout achat fait entre le 10 mars et le 10 avril, sera à payer avant la fin avril. Le paiement se fait depuis le compte que vous souhaitez, par virement ou chèque.

Attention ! N’utilisez jamais cette carte pour faire un retrait à un DAB. Vous seriez facturé d’intérêts, dès le premier jour. C’est là le point faible de toute carte de crédit : il faut s’astreindre à rembourser à temps ses dépenses, sous peine de se taper les taux usuraires à 18 ou 20% d’intérêts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *