Comment choisir sa télé LCD

Choisir une télé : Plasma, LCD, LED ?

 

On explique sur certains sites spécialisés que hormis pour la sacro-sainte règle des noirs, les LED sont supérieurs au LCD : plus écologique, plus économique en énergie, plus de contraste, plus de dynamisme.


Pour avoir une explication technique sur les différents types de télé, il faut voir sur le site LCD Compare

 

En fait cette sacro sainte règle que je trouve bidon, c’est celle de la profondeur des noirs. Tous les tests nous bassinent sur les profondeurs de noir sur les télés, les partisans du plasma en font d’ailleurs leur argument de « qualité » (alors que sur tout le reste les plasma sont à la rue, surtout sur le contraste). Pourtant ce critère est bidon : pour regarder à 90% des Divx, des séries télé, du sport ou des émissions de Capital.. alors on s’en fout de la profondeur de noir.

Quand aux puristes du cinéma, je ne comprend pas trop leur idée fixe : on regarde déjà un film dans le noir, et la plupart des films sont assez sombres, ou se passent de nuit.. je ne vois pas l’intérêt d’avoir encore plus de noir, ni le problème que le noir absolu penche très vaguement vers le gris.

 

Pour un très bon écran LED de 55 pouces ou plus, le meilleur rapport qualité/prix, comme cela peut être vérifié sur le site LesNumériques, est le Sony KDL 55 EX720. Il se vend actuellement [novembre 2011] aux alentours de 1300 euros sur le net, contre 1400 euros en septembre 2011 !

C’est une superbe télé sauf pour la 3D, ce dont on se surfout royalement vu comment 95% des films soi-disant 3D sont juste des ajouts par ordi de scènes qui ressortent virtuellement à un ou deux mètre devant l’écran de cinéma, mais qui ont été tournées strictement en 2D… Payer plus cher pour voir un bout de tour Eiffel ou de gratte ciel dépasser un peu de l’écran.. non merci !!

 

Le futur proche

Dans un futur proche, ce sont d’abord les écran Full LED (lumière mieux répartie donc moins de phénomène de halo sur des couleurs similaires) puis les OLED qu’il faudra acheter. Tant que ces ruptures technologiques ne seront pas abordables (actuellement un Full LED coute 3000 euros et en plus certains modèles comme le LG 980 sont tout pourris), il faut privilégier les LED.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *