Consommation d’une tondeuse thermique

Une tondeuse thermique coute un peu plus cher qu’une électrique à l’achat, mais c’est tellement plus pratique : pas de fil, plus de rapidité, plus de confort si tant est que la tondeuse soit auto tractée.

Cependant, outre le cout d’achat qui bondit en moyenne de 100%, passant en gros de 100 à 200 euros pour du bas de gamme, il y a un cout d’usage à ne pas négliger.

Nous n’entrerons pas ici dans des considérations purement écologiques, qui sont hors du scope de ce site, notamment sur la pollution générée par les moteurs de tondeuse, censés pollués 26x ou 40x plus qu’un moteur de voiture à l’heure, selon les sources (ce qui, compte tenu du temps d’utilisation des tondeuses par an, reste toujours une broutille par rapport à la pollution des voitures, elle-même broutille par rapport au chauffage, à la construction, l’agriculture et le transport par camion).

 

Une saison de tonte moyenne

La tonte d’herbe reprend en France au début du printemps et sera à faire régulièrement, surtout au printemps et en automne, jusque fin octobre. Nous pouvons partir sur 15 tontes par an.


La durée de tonte varie bien sur en fonction de la surface du jardin. Pour notre exemple, nous considérons un pavillon moderne, avec seulement 500 m2 d’herbe à tondre.

Cela donnera un temps de tonte de 1h en thermique et 2h en électrique (beaucoup plus long à cause de la poussée, des fils et des rallonges..).
Nous utiliserons comme prix des carburants les données suivantes pour 2014 :

  • Électrique ; 0,13 euros TTC par kwh
  • Essence Sans plomb : 1,50 euro par litre

Consommation électrique

Une tondeuse électrique a un moteur de puissance comprise entre 1000 et 1800W en général, soit par définition, environ 1,5kwh chaque heure.

Soit une consommation annuelle de : 1,5 x 15 x 2 = 45 kwh.

Soit en euro ; 5,85 euros par an

 

Consommation pour la tondeuse à essence

La tondeuse à essence consomme environ 1l par heure pour un modèle bas de gamme de 140 cm3 de cylindrée. Bien sur la consommation augmente avec la cylindrée et peut atteindre le double ou le triple pour de grosses tondeuses, mais la valeur d’1l/h est cohérente pour un jardin de 500 m2

Soit une consommation annuelle de : 1 x 15 x 1 = 15 litres

Ou en euros : 22,5 euros par an.

Vous constatez que la tondeuse à essence revient 4x plus cher à l’usage (sans compter l’huile). Cependant, ce cout d’usage reste faible par rapport au cout d’achat. Alors, perdre 17 euros par an pour gagner 15 heures de tranquillité dans l’année, tondre moins longtemps et être moins fatigué, est-ce que ça vaut le coup ? Pour nous oui, à chacun de refaire les calculs selon sa taille de jardin, ses alternatives de tondeuse et son temps libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *