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Economie de carburant

Comment économiser sur le carburant consommé par une auto ? La plupart des sites vous conseillent de rouler comme un papy.. youhou comme c’est malin ! Bon ça sera utile.. mais chez rentables.fr, nous préférons garder le plaisir de conduire ET faire des économies.

Comment réduire ses dépenses en carburant ?

Ça a l’air bête à dire, mais LA chose à faire lorsque vous voulez acheter une auto, c’est de vous renseigner sur sa consommation. En moyenne une voiture change de main tous les 4 ans environ. Alors, pour une voiture de même age, une partie ÉNORME de vos dépenses viendra de la consommation d’essence.


En voici la preuve : l’exemple est pour une voiture de segment B, mais il est valide pour tout le monde, enfin sauf les 5% de gens qui achètent des autos à plus de 40KE.

  • Achat d’auto neuve à 15 KE
  • Revente après 4 ans à 40% : 6KE
  • 60 000 km à environ 0,11 euros du litre : 6,6 KE
  • Cout total hors entretien et assurance : 15,6 KE

Réduire ses dépenses de carburants est donc aussi important que de regarder le prix d’achat d’une auto, puisqu’en fait entre une Logan  et une Audi, la différence de prix en pourcentage n’est pas supérieure à la différence de consommation entre un bon et un mauvais moteur : 40 à 50 %

Diesel ou Essence ?

Attention à la hausse prochaine du prix du Diesel. Le gouvernement français travaille depuis des mois sur un projet d’augmentation régulière des prix du carburant gazole. Il faut savoir que la différence de taxation est actuellement de 0,18eur par litre. Cela correspond à peu de chose près à la différence actuelle de prix entre Diesel et Super Sans Plomb.

Il est probable que l’augmentation sera étalée sur 3 0u 4 ans à partir de 2014. Acheter une diesel maintenant est suicidaire pour trois raisons :

  • Le prix des occasions Diesel va chuter dès que les taxes sur le gazole vont augmenter
  • Le prix du carburant va devenir égal entre diesel et SP98
  • La consommation des moteurs essence diminue très vite, plus que celle des diesels. De plus il est plus facile de faire des hybrides avec de l’essence, le « hybride diesel » français est un bide.

Choisir le bon moteur

Pour économiser, une fausse bonne idée est de prendre un moteur tout pourri, par exemple un 70ch pour une voiture de segment B. Sa nullité en accélération et en reprise, vous obligera :

  • Soit à accélérer à deux à l’heure et être un danger public sur les voies d’insertion
  • Soit appuyer comme un malade sur le champignon pour avoir une accélération correcte.. un exemple réel montrait qu’une Ford Ka essence, annoncée en consommation mixte à 5,5l/100 (donc une attente de conso réelle de 6,5, vu que les chiffres des constructeurs sont bidons), terminait à 9l/100 en réel.

Il est donc très important de ne PAS acheter les moteurs sous puissants. Il vous faut au minimum (environ, tout dépend des réglages évidemment) 80/85ch pour du segment B, et 90/100ch pour du C

La différence de consommation réelle sera minime.

 

Réduire ses km parcourus

Plutôt que de gagner 10% de consommation en roulant comme un robot papy, cherchez donc plutôt à réduire vos trajets. Rien de nouveau ici, voici des conseils classiques :

  • Privilégier le covoiturage
  • Aller à pied pour les distances inférieures à 2km
  • Habiter plus près du centre ville coutera moins cher (le surcout de loyer est souvent compensé par le gain en carburant)
  • Utiliser les transports en commun si possible
  • N’utilisez pas les « coffre de toits » de beauf, ça fait consommer 1 0u 2l de plus au 100km
  • Ne négligez pas les pneus. De bons pneus comme Michelin permettent d’économiser jusqu’à 0,2l au 100. Sur leur durée de vie, leur prix d’achat est largement rentabilisé !

 

Acheter votre essence au supermarché

Ne croyez pas la propagande des raffineurs comme Total ou Shell qui vendent leur carburant cher. Leur blabla soutient que les « carburants de supermarché » sont de moins bonne qualité. C’est totalement bidon, les carburants viennent bien évidemment des mêmes raffineries. Les seules différences sont :

  • Des additifs ajoutés dans certains carburants, censés faire mieux fonctionner le moteur. Ils sont inutiles à condition que vous conduisiez de manière assez sportive. Seuls les mou-du-genou encrassent leur voiture et ont besoin de ces additifs pour décrasser. Et oui, c’est fou à dire, mais conduire de manière assez sportive (attention pas comme un Fangio non plus) permet de diminuer un peu la consommation. Gain qui sera perdu lors de vos accélérations franches, mais au moins vous aurez une conduite agréable et sans rien consommer de plus !
  • Le mythe des « fonds de cuve » : bidon
  • Les carburants « premiums » : là aussi il s’agit d’additif. Au mieux certaines études ont montré un gain de 2-3% sur la consommation. Le problème c’est qu’ils sont environ 6% plus chers que les autres.. oubliez les, c’est une arnaque !

Les 10 véhicules les plus économes ?

Pour terminer cette étude, nous proposerons dans un prochain article, une liste de véhicules très économes en énergie.

Bonnes économies !

2 thoughts on “Economie de carburant”

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