(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Des habitudes écologiques et économiques

Nous avons déjà vu comment faire des économies sur l’énergie électrique « de loisirs et de cuisine ». Cependant il y a aussi des habitudes à prendre et qui au quotidien vous permettront de sauver encore plus d’argent

Le chauffage

Le plus gros poste d’économie d’énergie c’est le chauffage. Il représente parfois jusqu’à 75% des dépenses électriques d’un ménage, plus de 1000 euros par an dans une maison mal isolée. Or il y a quelques habitudes saines qui peuvent faire économiser beaucoup :

  • Réduire la température la nuit. 16C suffit dans une chambre d’adulte pour dormir, avec une bonne couette.
  • Descendre la température en journée, à l’aide d’un programmateur, ou le weekend lorsque vous êtes partis. Là aussi, 16 C suffit pour que le besoin de réchauffer en arrivant ne soit pas trop pressant (si on baisse trop la température, on a tendance à mettre les radiateurs à fond en revenant et une bonne partie de l’économie d’énergie est perdue)

Dans les deux cas et à température ambiante, 1C de réduction du chauffage c’est environ 7% d’énergie, et donc d’argent, économisés !

Pour gagner sur le chauffage, il est très important de fermer les volets dès qu’il fait nuit, pour éviter la déperdition de chaleur.


L’eau

L’eau ne coute pas très cher en France, une facture annuelle dépasse rarement les quelques centaines d’euros pour une maison. Cependant c’est une ressource naturelle limitée et là, il s’agit surtout d’un geste écologique. Bien entendu, nous n’allons pas vous proposer des trucs d’écolo extrémistes, comme les toilettes sèches. Mais il y a des actions faciles :

  • Utiliser les chasses « économes ». Avec 3L d’eau qui coulent par tirage de chasse, au lieu de 6L, il est possible d’économiser 30L par jour (10 chasses pour une famille par jour) soit près de 11m3 par an. C’est beaucoup pour l’environnement, et toujours appréciable pour le porte-monnaie, un gain de l’ordre de 20 euros, très variable selon le prix de l’eau dans votre commune
  • Prendre une douche au lieu d’un bain, et se limiter à 7mn par exemple. Il faut chronométrer la durée passée sous l’eau. Une douche consomme en moyenne 50L, autant dire que la majorité de la consommation d’eau d’une famille sur l’année vient des douches ! Il y a donc là des 10aines d’euros à économiser par an

Les veilles d’équipements multimédia

Contrairement à ce qui peut-être dit ici ou là sur divers blogs orientés « conso », être un fanatique de l’extinction des appareils au lieu de la veille n’est pas très efficace. Tout au plus 1 ou 2 euros économisés par appareil et par an, c’est négligeable par rapport au fait de changer de frigo par exemple. Donc il faut y penser, mais ce n’est pas important.

Une autre légende urbaine concerne les Iphone5 et autres smartphones, supposés consommer un max pour se recharger. Là aussi c’est faux, annuellement le chargement de votre smartphone vous coutera à peine quelques années, il n’y a donc rien à gagner.

 

Économiser la nourriture

Bien que la nourriture ne représente plus qu’environ 15% du budget d’une famille, le gaspillage est réel. Yaourts périmés, restes jetés, pain rassi… nous jetons tous beaucoup trop. Il faut donc s’astreindre à peser les quantités exactes de légumes, de féculents.. nécessités par sa famille ou ses amis, afin de limiter les pertes. Des sites spécialisés vous aident à cuisiner les restes. Vous avez aussi le site LeBruitDuFrigo

Dans le même genre, le recyclage des cartons ne permet aucun gain financier, mais c’est un geste citoyen important qui a tendance à réduire les impôts locaux !

Économiser du temps

Le temps c’est de l’argent.. c’est pourquoi optimiser sa durée de sommeil, de trajet au travail ou vers les magasins, pour ses achats.. tout ce qui est bon pour votre temps restant, est bon pour vous. Notamment pour la nourriture, acheter des surgelés en masse à Picard est tout de même une superbe idée pour éviter de faire ses courses trop souvent. En plus au niveau nutritionnel, les surgelés gardent la plupart des vitamines, au contraire des conserves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *