Les nouvelles banques en ligne 2 : Allianz

Logo Allianz
Suite à la proposition d’un lecteur, nous ajoutons Allianz Banque (ex AGF) dans le comparatif, car nous ne la connaissions pas. C’est en fait un acteur assez moyen, malgré quelques bonnes idées comme l’introduction d’un compte rémunéré. D’abord parce que le livret d’épargne est seulement à 1.25%, tarif du Livret A, cela n’a donc aucun intérêt puisqu’il y a en plus des taxes… et quiconque met 30 000 euros sur un livret A, est assez intelligent pour ne pas mettre son surplus sur un compte à 1.25% BRUT !
D’autre part, il y a un compte rémunéré.. avec des % si on laisse 20 000 euros dessus.. qui est assez stupide pour laisser plus de 20KE sur son compte courant ? même avec un train de vie énorme, c’est démesuré.
Pour une personne normale (normale parmi les 50% de gens qui ont de l’épargne régulière, donc ne finit pas ses mois dans le rouge), qui a toujours un coussin de 500 euros sur son compte, et une paye nette de 2000euros/mois, le solde moyen du compte sera de 1500 euros.
En admettant que la personne gagne plus de 1500E/mois (ce qui est le cas de notre exemple), ce service est gratuit. Il rapportera 0.5%. Soit sur un an, 7.50 euros bruts… (un chouia plus car la capitalisation est journalière, mais les intérêts composés de 0.5% ça va pas loin…)
Sinon ce sera un coût de 13e/an (ou une « convention » encore plus chère) pour du 0.25%. Gageons qu’une personne gagnant moins de 1500e/mois, aura à peine en moyenne 800 euros sur son compte.. Cela donnera donc 2euros bruts de rémunération annuelle (vous avez bien lu), soit une perte nette d’environ 11.50 euros par an… autant dire qu’il faut être stupide pour souscrire cette option en payant.

Carte bancaire offerte ?

Ensuite la carte bancaire est offerte si on fait 10Ke d’achats par an en Visa. C’est énorme.
Nous avons pris un exemple réel d’une personne sur la fin 2009 et début 2010, et lui avons demandé de calculer le total de ses achats par CB. Cette période englobe les achats de Noël, et sachant que cette personne paye quasiment tout en CB (sauf le loyer et EDF-Orange-Mobile en prélèvement automatique). La moyenne atteint 550 euros/mois + 400 euros sur un compte commun, soit un total personnel de 750/mois, donc 9000/an..
Autant dire que beaucoup de gens auront 50% remboursé (c’est le cas quand on est juste en dessous de 10KE de dépenses annuelles), voire rien du tout. D’autant que avec ING on obtient une Mastercard gold, et que pour avoir l’équivalent chez Allianz (Visa Premier) remboursée à 100%, il faudrait dépenser 20 KE par an en carte !!!!!!

Au final, c’est une banque à peine plus intéressante qu’une banque classique
, et encore. Pour gagner 6euro/an (CC rémunéré) et avoir peut être une carte bancaire à moitié prix (donc 16.50/an), il faut verser tous ses revenus, et mettre son épargne ailleurs.
En effet pour une personne épargnant 3Ke/an, la différence de 0.75%brut par rapport à un taux normal (environ 0.5% net) représente 15 euros.. soit à peu près l’argent gagné sur la demi-CB offerte…

Dernier point, les transactions hors Zone Euro (exemple: vous allez à Londres ou au Maroc en vacances, cas fréquent tout de même) sont facturés à 2.50% en paiement et retrait. De plus, un fixe de 4e est volé à chaque retrait, ce qui est énorme (ça fait du 6.5% réel sur un retrait de 100!)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *