Acheter une Peugeot 301 en France ?

La Peugeot 301 est une « nouvelle » berline de classe 3 (d’où son numéro) qui est produite par Peugeot en Espagne (et en Turquie selon certaines sources ?). Elle est destinée uniquement aux marchés émergents et aux « BRICS », notamment à l’Algérie où elle est très attendue.

Peugeot pour le moment adopte une stratégie bizarre, un peu similaire aux hésitations de Renault au départ qui limitait ses Dacia. Donc pas de vente en Europe de l’ouest. Cependant, la situation va peut-être changer. Les Dacia se sont montrées très économes, que ce soit à l’achat ou à l’usage. La 301 a l’air sur la même piste


 

Une base de 207

Le secret du faible prix de cette Peugeot 301 est la réutilisation en majorité de pièces déjà utilisées sur les 207 et 208. Elles sont donc éprouvées et peu chères à produire. Surtout, le train avant a aussi été récupéré de là et grandement rallongé de quasiment un demi mètre pour lui ajouter un coffre « à l’américaine ». Un format très peu répandu en France, mais bien pratique car il permet de disposer d’un grand coffre de 500 litres !

 

Peugeot 301
Peugeot 301

Un importateur malin

La Peugeot 301 est désormais importée par un mandataire de Puilboreau, en Charente maritime, près de La Rochelle. Peugeot ne lui a pas interdit cela, car pour eux il est intéressant de voir si cette expérience marche, sans qu’elle ait été faite officiellement par Peugeot, et sans dépenser un centime de pub.

Le modèle Diesel moyen de gamme (finition Active, 92 ch) arrive à 13 800 eur.

Le modèle haut de gamme Essence (115 ch, finition Allure = vitres électriques, clim automatique, port USB) est à 14280 euros sur le même site.

Un bon tiers moins cher qu’une 308. A ce prix, il manque des équipements que certains trouveront superflus : automatismes des phares, essuie-glace et recul, ordinateur de bord…

Et forcément, le moteur, la finition et l’intérieur ne sont pas derniers cris. Un autre reproche qui revient souvent est la faible largeur aux places arrières. Mais bon, le modèle 115ch Essence c’est correct comme moteur !

Peugeot 301 : rentable ou pas ?

Rentable, oui c’est sur, pour quiconque n’a pas besoin des derniers équipements. Sécuritaire (ABS et ESP sur la plupart voire tous les modèles, nous n’avons pas vérifié), fiable et peu chère à l’achat, il n’y aucune raison de se méfier de la 301.

Pour une durée de vie moyenne de 8 ans, l’économie de 8000 euros à l’achat par rapport à une 308, augmentée d’économies d’entretien, peut signifier environ 100 euros par mois d’économisé. Ça fait beaucoup !

 

Et vous, avez-vous envie d’essayer ou d’acheter la 301 ? Faites-nous part de vos impressions en commentaire.

 

4 thoughts on “Acheter une Peugeot 301 en France ?”

  1. J’avais zappé que vous mentionniez bien un des 2 mandataires qui la vend ici. Du coup, la seule info supplémentaire c’est qu’ils sont au moins 2 maintenant.

  2. Bonjour, je suis propriétaire d’une 301 Active Hdi 92, acquise fin août chez un mandaire à Orthez (64), et je ne regrette pas du tout mon achat.
    Certes, les équipements dernier cri sont absents, mais au moins ils ne tomberont pas en panne ! 🙂
    Confort, silence, espace, pièces déjà éprouvées, que demander de plus ?
    Très bien sur autoroute, par contre si vous aimez les suspensions Peugeot, attendez-vous à être balloté (très souple) mais on s’y fait vite, rien de grave.
    N’oubliez pas que la 301 n’est normalement pas prévue pour être vue sur nos belles routes françaises.
    En résumé, si vous avez l’opportunité, laissez-vous tenter.

  3. Pour en avoir croisé une sur la route, je la trouve séduisante à souhait, mais il est vrai que chez nous les berlines à coffres ne plaisent pas plus que ça … On préfère les coupés dynamiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *