(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Acheter une voiture d’occasion en retour de leasing

volant et tableau de bord Peugeot 508

Le sujet a été abordé dans le journal Auto-plus mais sous un angle très réducteur : tiens, on a regardé les annonces à une date précise et sur certaines, le rapport usure/prix/côte est intéressant..soit, mais du coup, ça n’aide aucunement les gens qui veulent se trouver une occasion, car ce qu’ils veulent savoir, c’est :

  • S’il y a du choix
  • Si certains sites sont plus spécialisés sur certaines régions ou certaines gammes
  • Si de manière générale certaines gammes semblent plus intéressantes en retour de leasing : l’article cible des BMW ou Mercedes, Audi, etc… donc cela semble être le cas.
  • Quelle est la différence entre une voiture revenant de leasing et une autre ? Sera t elle mieux ou moins bien entretenue, plus ou moins bradée, plus ou moins sur utilisée ?

Chez rentables.fr, pas d’article bâclé, voilà donc les réponses.

Le choix et les sites d’occasion LLD à suivre

Certains sites ont nettement plus d’annonce et ont donc plus de chances d’avoir des offres intéressantes :

    •  ALD automotive : officiellement revendant 45 000 véhicules par an, mais ils ont 159 annonces sur internet, mêmes si ils les vendent chaque semaine (ils annoncent moins de 100 nouvelles annonces par semaine), ça en fait 5000 à 7000 par an. Ce site est géré par la Société Générale.

  • Autovalley : le site de Arval, alias BNP Paribas, propose seulement 65 véhicules
  • Carnext : société de Leaseplan, une entreprise spécialisée dans la gestion des retours de véhicules, et qui annonce traiter 25 000 ventes de véhicules par an, dont 8% seulement par internet particulier. 55 annonces dont un bon tiers de Renault.

Ce qui ressort des chiffres, c’est que les ventes par internet restent encore très faibles. La plupart des véhicules sont dispatchés à des petits revendeurs d’occasion, ou à des ventes aux enchères. Il est donc difficile d’avoir accès aux « bons plans » des retours de LLD car d’autres sont passés là avant.

Et aussi des petits sites :

  • Wonderfulcars : 11 annonces
  • Parcours : attention le site contient surtout des occasions « classiques ». Si on se restreint aux voitures de l’an dernier (2013), on tombe à 58, et encore une bonne partie ne reviennent pas de LLD.

Signe que le leasing marche beaucoup mieux en Amérique, on trouve dans les premiers résultats de Google France de nombreux résultats canadiens.

 

Les spécialisations des sites de retour de LLD

Au contraire de l’intuition qui voudrait que les LLD concernent surtout des beaux véhicules Audi ou BMW, une bonne moitié des retours de LLD sont des modèles français avec des moteurs pourris. Et oui, car les LLD restent principalement pratiquées par des entreprises (« véhicules de société » pour les commerciaux par exemple) ou des agences de location. Donc, pour ceux qui cherchent une belle voiture à prix réduit, ça va être encore plus dur

Les voitures de LLD sont mieux entretenues ?

Les LLD sont souvent « vendus » au total de la durée de location, un peu moins cher (quelques centaines d’euros au total) que les LOA. En effet, le loueur a la certitude de voir sa voiture revenir dans son parc d’occasion à la fin de la période. En LOA, il y a une possibilité de rachat, qui n’existe pas en LLD : de ce fait, les voitures sont souvent bien entretenues, car la société qui loue n’a pas envie de voir sa voiture reprise à un prix réduit à cause de petites accrocs. Et comme il n’y a pas cette incertitude, il y a une tendance à avoir un prix juste (le risque de voiture rachetée après 3-4 ans fait que le vendeur prend une marge plus grande pour couvrir ce risque).

De plus en plus de contrats LLD incluent l’entretien : c’est cher pour la société ou le particulier qui fait sa LLD (souvent 20 ou 30% de plus que de faire toutes ses révisions soi-même : normal cela est un forfait et inclue une prime pour le risque de défaut mécanique imprévu). Mais là aussi, l’assurance d’une voiture mieux entretenue.

Tout cela, entretien, kilométrage faible, fait que l’auto sera sure, mais, de l’avis de rentables.fr, ce n’est pas le bon plan pour faire une super affaire. Plutôt une bonne idée pour payer le prix juste, et avoir une auto avec moins de risques de problèmes.

One thought on “Acheter une voiture d’occasion en retour de leasing”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *