Comment les assureurs calculent vos tarifs ?

Pour établir leur tarif d’assurance, les assureurs et mutuelles utilisent deux sources d’information:

– La personne à assurer et son historique
– La voiture et sa classification par le SRA (ou un organisme similaire pour une minorité)
Pour optimiser, sur la personne, nous ne pouvons pas vous aider. Il n’y a rien à changer.. Mais sur la voiture, autant savoir quels sont leurs critères


Les critères du SRA

Le SRA établit une classification selon trois critères :

– Un chiffre de 20 à 40 environ sur la dangerosité de la voiture, principalement liée à sa puissance et son moteur

– Des lettres de A à V sur le prix des pièces et leur réparabilité, afin de voir si, lorsqu’un accident a lieu, si les frais de réparation ou dédommagement seront élevés.
Une auto classée « 4oV » par exemple, coutera très cher à assurer.
Il y a quand même quelques incohérences par rapport au tableau, notamment l’Alfa 147 (pas chère du tout). Mais globalement les primes se tiennent pour une bonne moitié des autos, sur une échelle de 8%

Comment être dans les bonnes notes ?

Une seule solution : aller consulter la classification pour les modèles entre lesquels vous hésitez, que ce soit sur le site SRA ou sur l’étude de Kelassur. Globalement, on note que le ratio prix d’assurance par rapport au prix du neuf, tend à décroitre avec le segment de la voiture
de 2.8% pour le segment A, on baisse progressivement pour atteindre 1.6% sur le segment D et les SUV.
Ça n’empêche, le prix de revient d’une voiture, carburant, entretien et dépréciation compris, se situant annuellement vers 30% du prix du neuf, cela veut dire que l’assurance représente jusqu’à 10% du panier total « auto ». C’est beaucoup.
Les résultats ne sont pas toujours évident, par exemple beaucoup de BMW et Audi sont chères à assurer, on s’en douterait. Mais c’est aussi le cas des Peugeot ! Vérifiez donc votre classement, on peut estimer que chaque note ou lettre en plus fera grimper votre facture d’environ 2%. Par exemple un « 32LP » serait 4% plus cher environ (c’est méga à la louche pour donner un ordre de grandeur) qu’une auto classée « 31KP »

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