Leasing auto : les arguments pour sont ils sérieux ?

Dans un récent article sur le leasing, nous avons comparé un achat à crédit avec une location en LOA.

Il est utile de rajouter à cela des réponses aux faux arguments que peuvent sortir les vendeurs auto pour refourguer leur produit (qui est pour eux une bonne source de rétro commission de la part de Cofidis ou équivalent).

Les arguments sont discutables

Lu sur un site de vulgarisation automobile, des arguments pour et contre le leasing de voiture. Ce site est bien fait, mais malheureusement ses articles sont souvent du texte, sans preuve chiffrée. Comme l’objet principal du site est d’estimer la facture totale d’une auto, c’est dommage. Il est plus qu’étonnant que dans les arguments contre, ne figure pas le fait que le leasing coute plus cher dans (quasiment) tous les cas, et de plusieurs pourcents. Voici les arguments donnés pour, et notre commentaire pour chacun :


  • Rouler en voiture neuve ou presque, et pouvoir la renouveler régulièrement sans véritable contrainte de budget.

En achetant avec un crédit classique, vous aurez aussi une voiture neuve, et pour moins cher. Quant à « sans véritable contrainte de budget« , c’est faux : si vous avez un apport lors du 1er leasing, ce qui est souvent recommandé ou obligé, n’oubliez pas qu’il sera perdu après les quelques années de leasing. Il faudra l’avoir reconstitué pour pouvoir garder des mensualités aussi basses, typiquement sinon le remboursement passera de 300 à 400 par mois. Et pour « régulièrement« , vu les difficultés pour arrêter un leasing plus tôt, ou le coût pour garder un véhicule plus longtemps que prévu, il faudrait plutôt écrire « à échéance fixe tous les 36/48/.. mois »

  • Rouler en véhicule neuf alors que votre banque refuse de vous octroyer un crédit.

Le cout total d’un leasing sur 4 ans est d’environ 90% du cout d’une voiture neuve, et 75% sur 3 ans. Autant dire que si la banque vous refuse un crédit d’un montant de 10 000 sur 4 ans par exemple, il est peu probable qu’elle vous accorde beaucoup plus facilement le crédit de 9 000 ou 7 500. Ceci dit, pour être honnête, le leasing est intéressant pour la personne qui est à la limite de ses capacités avec un crédit de 10 kE pour acheter une 208. La LOA lui permettra alors, pour la même mensualité et le même montant remboursé, d’avoir une 308. LA différence reste que à la fin des 3 ans, avec la LOA il ne vous reste rien, avec l’achat, vous pouvez revendre votre 208 pour 40% de sa valeur de base..

  • Vous gardez votre capacité d’emprunt initiale et pouvez donc l’investir dans d’autres projets.

C’est faux, le montant d’emprunt, même pour une LOA de seulement 3 ans, sera d’environ 75% de celui d’un achat avec crédit classique. Pour un prêt typique de 400 euros par mois, cela veut dire que seulement 100 euros de mensualité restera disponible. Et encore, cela suppose de souscrire un crédit additionnel de ce montant, et l’utiliser pour se faire plaisir. Certes ce petit montant permet des achats réguliers, mais leur valeur totale sera au final moins élevée que la valeur de revente d’une voiture achetée à crédit.

  • Pas de mauvaise surprise par rapport à l’entretien, l’assurance ou encore l’assistance, tout est généralement compris dans le contrat.

C’est exact. Cependant il faut savoir que les couts fixes ajoutés par mois en LOA, sont supérieurs à la moyenne de ce que cela coutera en payant « soi-même » en crédit classique. Vu la faible probabilité d’avoir des pannes sur les premières années d’un véhicule, est-ce que ca vaut vraiment le cout de prendre cette sorte « d’assurance » ?

  • Avoir un budget automobile fixe chaque mois : planification facilitée de votre budget (d’autant plus avantageux pour les sociétés).

C’est un avantage pour les gens ayant un petit budget et qui finissent régulièrement dans le rouge. Mais les agios potentiellement économisés seront inférieurs à l’argent perdu sur les 3 ou 4 ans de leasing.

Pour les sociétés, le leasing a un intérêt bien spécial lié à des avantages fiscaux, mais ce n’est pas le sujet de rentables.fr

Alors ?

Comme vous l’avez compris, notre avis sur le leasing n’a pas changé après la lecture de ces arguments. Il garde des avantages dans certains cas très précis mais rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *