Devenir une petite main de Google

Le décor des grandes sociétés du web est vendeur : des entreprises en croissance,  un esprit jeune et dynamique, des conditions de travail idéales…. la réalité est autre, surtout pour les petites mains.

C’est un fait peu connu en France, et qui de mémoire n’a jamais fait la une des journaux ou des magazines d’investigations : Google principalement, et d’autres sociétés du web, utilisent des petites mains pour tester leur dernières améliorations.

Chez Google ou pour Google ?

En France quelques sociétés vous proposent de devenir un sous-traitant de Google: vous travaillez pour Google mais vous n’êtes pas employé par Google. Vos tâches consisteront alors à tester différentes combinaisons de recherche et vérifier lequel des résultats est le plus pertinent. Ce genre de travaux sera payé environ 15 euros de l’heure mais est-ce avant ou après les différentes taxes ce n’est jamais très clair.


Aux États-Unis ce genre de travail est payé environ 14 dollars de l’heure et pourtant à ce tarif la pression est élevée. Vous devez d’abord obtenir une bonne note sur des dizaines d’opérations test qui ne vous seront pas payés. Ensuite une fois que votre niveau aura été jugé satisfaisant, vous serez autorisé à exécuter des tâches rémunérées : comparaison de recherche, variante dans votre historique, préférence entre plusieurs pages de résultats… vous allez être un petit robot dirigé par Google. On est loin du rêve, cependant ce travail a permis à de nombreuses personnes de ce socialiser et de se sentir utile

Pour les personnes qui sont au chômage ou recherchent un complément de revenu ce travail peut cependant être intéressant. Des postes sont actuellement ouvert aux francophones pour postuler rendez-vous sur le site de Leapforce.

Pour plus de détails sur ce genre de travail vous pouvez cliquer sur cet article sur les quality raters . Outre le flicage permanent de cet emploi, son point négatif et aussi d’être assez aléatoire en temps : on pourra vous proposer un quota d’heure restreint sur un mois, peut-être seulement 10h et le mois suivant ce sera du 8 heures par jour

 Des avantages

Le point positif est que les tâches sont assez courtes, souvent une durée de 5 minutes et vous pouvez donc en réaliser lors de vos petits temps morts de la journée

Dernière avantage pour les geeks : cet emploi permet de comprendre comment Google améliore son algorithme et de rafraichir vos connaissances en référencement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *