(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Acheter de l’or en 2014 : 3 raisons pour lesquelles le prix va augmenter

L’année 2013 a été la première depuis 2000 ayant vu l’or baisser en valeur dollars. Il a fini l’année à peine vers 1200$ par once, après avoir culminé à plus de 1900 à l’été 2011.

Or, c’est le cas de le dire, c’est le moment d’acheter de l’or. Voici les 3 raisons

Raison 1 : la correction historique ne dépasse jamais les 40 %

Quelle que soit la durée d’une correction du prix de l’or, c’est à dire le nombre d’année entre un point bas et un point haut, la baisse ne dépasse jamais les 40% environ. C’est spécialement vrai sur la période de baisse séculaire de 1996 à 2001, et aussi en 2007. Nous avons atteint les 37% de baisse entre 2011 et fin 2013. De plus, les couts de production de l’or sont actuellement aux alentours de 1100, toute tentative de faire chuter les prix plus encore conduirait à faire failliter des producteurs, et donc à faire aussitôt remonter les prix à cause de la pénurie. En effet le marché est en flux tendu à cause de la forte demande chinoise et indienne en or physique.

Raison 2 : les manipulateurs n’ont plus rien à vendre

C’est une rumeur qui tourne sur tous les forums d’or depuis des années, et de nombreux indices prouvent qu’elle est vraie : beaucoup de banques ont des intérêts à maintenir les prix de l’or assez bas, et ils vendent énormément d’or papier pour cela.

Une des preuves de cette manipulation se retrouve dans les stocks d’or au COMEX. Comme cela est visible sur le graphique ci-dessous, tiré du site SeekingAlpha, les stocks diminuent, mais de manière bizarre. À long terme :

Stock d'or au COMEX
Stock d’or au COMEX (en haut le prix)


  • les stocks « éligibles » sont fortement corrélés avec le prix de l’or
  • les stocks « registered » se maintiennent d’habitude (depuis 2003) entre 2 et 4 millions, mais ils ont énormément diminué lors de la forte baisse de l’or en 2013, passant d’environ 3 millions d’onces, à à peine un demi million en ce moment. (le graphique à jour se trouve sur 24hgold). Ils ont été à ce bas niveau vers l’an 2000, mais à l’époque dix fois moins de gens spéculaient sur l’or !!

Pour comprendre ce qui se passe sans verser dans le complotisme, il faut comprendre ce qui se passe dans les  entrepôts d’or du COMEX :

  • Il y a une cinquantaine de partenaires du CME Group (dont 2 en France), partenaires qui « raffinent » de l’or c’est à dire récupèrent de l’or venant de mines, de bijoux usagés ou de pièces et barres, pour les transformer au « format » des barres stockées dans un des 5 entrepôts (tous aux US) du COMEX.
  • Seuls les stocks « registered » peuvent faire l’objet de transaction et de livraison « physique ». Les « éligibles » sont bels et biens comme leu nom l’indique, éligibles à devenir enregistrés, mais ne le sont pas encore et ne le seront probablement jamais. La raison est que de nombreuses sociétés (banques, producteurs, fonds, millionnaires) veulent juste stocker l’or dans l’entrepôt mais ne veulent pas s’en séparer contre de l’or-papier ou du cash.
  • Lorsqu’une barre d’or « registered » change de main, car quelqu’un demande la « livraison » de l’or, c’est juste le propriétaire de la barre qui change dans le registre du COMEX (que ce registre soit informatisé ou des bons en papier imprimé, ne change rien). Mais l’or ne change pas de place et le stock registered ne change pas.
  • Bien sur il est possible de faire physiquement bouger l’or hors de l’entrepôt aussi.
  • Dans tous les cas, cela indique que plus personne ne veut vendre son or physique, et c’est un signe que la demande physique explose !! Certains disent que la « backwardation » (terme très technique comparant le prix de l’or maintenant et dans les contrats « futures ») est un meilleur signal de la rareté de l’or, mais à rentables.fr nous pensons que cette baisse de stock est significative

 

Raison 3 : la crise de la dette va reprendre !

L’or s’apprécie tout simplement parce qu’il est libellé en dollars. Au fur et à mesure que l’inflation progresse, il est donc logique que l’or augmente. Ces 5 dernières années, contrairement à ce que beaucoup de gens prétendent en parlant de la « planche à billet », l’argent en circulation dans l’économie réelle n’a pas beaucoup augmenté ; en effet tout l’argent créé par les banques centrales est resté dans les coffres des banques pour augmenter leurs fonds propres. Mais cet argent va finir par y rentrer et cela va faire exploser le taux d’inflation, actuellement très bas. De façon chiffrée, il faut savoir que la fin de la convertibilité de l’or en dollars date de 1973. A l’époque, une once d’or coutait 35$, soit environ 36x moins que maintenant.

Or depuis cette date, les USA ont eu une inflation officielle de 430% (prix multipliés par 5,3). Multiplication par 6,2 en France. Cela explique donc déjà une partie de la hausse de l’or depuis, qui en dollars courant parait moins spectaculaire. Le reste de la hausse est du à la perte de confiance dans les monnaies papiers, à la raréfaction des mines d’or par rapport à la demande du tiers monde, et à l’augmentation fulgurante de la masse monétaire M3

Summary
Acheter de l'or en 2014 : 3 raisons pour lesquelles le prix va exploser
Article Name
Acheter de l'or en 2014 : 3 raisons pour lesquelles le prix va exploser
Description
Trois raisons d'acheter de l'or en 2014 : c'est le bon moment après la forte baisse de 2013
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *