Record d’autonomie voiture : Peugeot 508 ?

volant et tableau de bord Peugeot 508

Divers articles parlent de record d’autonomie pour les voitures, mais encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’autonomie.

Par exemple, Auto Plus en 2014 (No 1342) nous dit que la Peugeot 508 Hybrid4 est un chameau. C’est vrai et faux à la fois. C’est vrai si on considère l’autonomie comme la maximisation de la distance parcourue avec un seul plein de carburant. Dans ce cas, elle permet de parcourir plus de 1350km avec un seul plein et c’est un record.

Avec une consommation réelle de 5,3l/100km (et même 4 en ville selon Autoplus) et un réservoir de 72 litres, on arrive en effet à ce chiffre. D’autres autos ont cependant revendiqué des autonomies du même acabit, comme des Volkswagen Passat TDI 140ch (très bon moteur) ou des Skoda Superb (même moteur…);

L’Audi A4 a aussi joué dans la cour des grands, mais, lors d’un record, pas en conduite normale.

Pour d’autres, l’autonomie ne veut rien dire, ce qui compte c’est d’avoir la consommation (réelle là encore, pas une consommation théorique du constructeur) la plus faible possible : un petit tour sur le site Spritmonitor et hop, pas de surprise, c’est la Toyota Prius qui gagne

L’autonomie « Rentablesque »

Pour nous chez rentables, l’autonomie n’est ni un chiffre de consommation, ni des kilomètres. Ce qui importe, c’est de minimiser l’argent dépensé : ce qui plaide avant tout pour l’utilisation de la consommation moyenne. Cependant, le temps rentre aussi en compte. Si vous allez d’un point A à un point B et que vous devez vous arrêter prendre de l’essence, c’est du temps de perdu. En négligeant le temps de remplissage d’un réservoir plus grand, on peut estimer à un bon 7minutes de perdu un arrêt supplémentaire à la pompe. Le temps c’est de l’argent !

Admettons que deux voitures consomment pareil, mais l’une a un réservoir qui est 20% plus gros que l’autre. Au bout de 6 pleins, ou 6000 km, elle s’est arrêtée une fois de plus que la « gros réservoir ».

Il faudra donc, pour revenir à égalité, regagner les 7mn perdues. Si la distance d’environ 6000km a été parcourue à une vitesse d’environ 50km/h (moyenne pour du mixte ville-autoroute-route), ça fait une durée de 7200mn

Donc il faut accélérer de juste 0,1% sa vitesse pour regagner le temps perdu. Cette différence de vitesse a un effet négligeable sur la consommation.

La conclusion c’est que l’autonomie rentablesque est, à 0,1% près, égale à la consommation. Donc, oubliez les records d’autonomie en km; ne regardez que les consommations en litres aux 100. Une exception bien sur, c’est le cas où vous devez parcourir une très longue distance sans avoir accès à une pompe à essence. Un cas qui n’existe plus depuis une bonne trentaine d’années, avec les pompes 24/24 et les paiements par carte bancaire. Et même dans le désert australien, vous aurez des pompes avant de tomber en panne sèche…


One thought on “Record d’autonomie voiture : Peugeot 508 ?”

  1. Et tout ça est bien sûr à croiser avec l’investissement initial et la durée de vie prévue et le kilométrage envisagé.
    Une Prius qui permet de gagner 1000 litres d’essence (chiffre totalement au pif) dans sa durée de vie mais qui coûte 5000 euros de plus que son équivalent non hybride (chiffre tout aussi au pif) n’a pas la moindre chance d’être rentabilisée… du moins pas de ce point de vue là. (Après on peut aborder l’abaissement des coûts d’entretien car moteur plus simple/moins sollicité… mais en ayant à l’opposé toujours à l’esprit le remplacement des batteries… ainsi de suite).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *