Gagner de l’argent avec son site web ?

A côté de tous les sites qui vous promettent de faire fortune.. en créant un site web, il y a une réalité plus contrastée.. comment s’enrichir vraiment avec un site web ?

Le trafic nécessaire

Tout cela est bien joli, mais pour gagner de l’argent avec un site internet, il faut du trafic. BEAUCOUP de trafic. Voici en effet un rapide calcul avec des chiffres réalistes, et basé sur la pub.

Pourquoi la pub ? Parce que Google Adsense reste encore la principale source de revenus pour des petites sites, à moins de se trouver sur un marché de niche qui permette de revendre des ebooks, des livres Amazon, ou des campagnes de pubs très grand public : site « bateaux » sur la perte de poids, le test et l’achat d’électroménager ou d’électronique, la littérature..


Donc le trafic nécessaire pour gagner UN PEU sa vie grâce à internet est de 100 000 pages vues par mois. Ceux qui ont des chiffres de pages vues, savent qu’en avoir un dixième est déjà bien.

Le calcul de rentabilité

Voici comment ce chiffre a été obtenu :

  • 0,6% des gens cliquent sur une publicité sur chaque page – la fourchette peut varier de 0,1% à 3% selon les sites
  • Un clic sur une publicité rapporte environ 0,50 euros; cela varie de 0,10 pour des mot clés peu convoités, à 3 ou 4 euros pour des motclés recherchés, comme ceux sur la banque ou les jeux en ligne (poker, PMU..)
  • La multiplication de ces deux chiffres donne un revenu appelé dans le jargon internet le RPM ; le revenu par mille pages vues. Ici de 3 euros.

Il faut donc 100 00 pages vues sur un mois pour générer un revenu complémentaire de 300 euros. Et cela signifie que même avec d’autres source de monétisation d’audience, on est loin de pouvoir en vivre. Surtout si on rapporte cet argent avec le temps passé à écrire les articles.

Site d’opinion ou e-commerce ?

Voilà pourquoi faire un site sur un thème de niche peut rapporter un peu d’argent, mais la meilleure façon de gagner de l’argent sur internet, recommandée par rentables.fr, est de faire de la vente en ligne. Des produits réels et à forte marge, bien sur

Et vous, croyez-vous au revenu complémentaire par internet ?

One thought on “Gagner de l’argent avec son site web ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *