(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Crédit immobilier auprès d’une banque étrangère ?

Sur Rentables.fr, nous cherchons à économiser sur les grosses dépenses, et à gagner plus d’argent.

Or, il n’y a pas de plus gros poste de dépenses que la maison ! Trouver un meilleur taux de crédit est donc vital. A l’heure de l’Europe, pourquoi ne pas se tourner vers une banque étrangère ?

Banque étrangère ou banque à l’étranger ?

La différence n’est pas évidente mais elle est importante :

– Une filiale de banque étrangère, située en France. Par exemple une agence de Barclays ou de Bank Of America à Paris. Cette banque est soumise au droit Français.

– Une banque étrangère, située à l’étranger. Elle est obligée par les lois de l’UE de vous faire, si vous le demandez, une proposition de crédit soumise à la loi française. Mais en général, le taux ne sera alors pas génial. Sinon, elle vous fera une proposition du droit de son pays.

Banque étrangère

Pour trouver une banque étrangère, le plus simple est de se déplacer à Paris. Il ne sera pas forcément aisé d’y ouvrir un compte et d’y obtenir un crédit. En effet ces branches sont souvent réservées à une clientèle d’expatriés ou de riches.  HSBC, Caixa, des banques suisses.. une liste partielle de ces banques se trouve déjà en ligne.

Banque à l’étranger

Attention !
Aller à l’étranger pour avoir un crédit immobilier, n’est pas forcément une réussite : ils ne seront pas trop intéressés. En effet ils risquent de vous demander de domicilier vos revenus, ce qui sera compliqué à faire si la monnaie locale n’est pas l’Euro, ou si la banque n’a pas d’agence en France.


Si vous êtes interdit bancaire (FICP ou FCC, fiché à la banque de France), vous pouvez bien essayer de partir à l’étranger pour trouver votre crédit immobilier mais :

  • vous devez payer le transport
  • les offres risquent d’être en langue étrangère et avec des taux calculés différemment
  • les règles du contrat peuvent être soumises au pays où est située la banque; cela peut impliquer notamment que la saisie de votre bien arrive plus rapidement, ou bien que les accidents de la vie (chômage, décès..) soient moins bien couverts par votre assurance de prêt.

Quel pays choisir pour un emprunt à l’étranger ?

Le Luxembourg est assez difficile d’accès. Les banques là-bas risquent de vous demander d’avoir un revenu luxembourgeois.
En Suisse, c’est possible mais il faut souvent déposer des sommes d’argent élevées, et les tarifs en frais sont bien chargés. A moins que vous ne soyez riche et interdit bancaire, cas peu probable, Luxembourg et Suisse ne sont pas les bons pays.

Par contre, partir en Belgique, en Andorre ou en Italie pour trouver son crédit immobilier, ce sont de bonnes idées.

Attention, si vous êtes fiché à la BDF, nous vous conseillons d’essayer d’obtenir un crédit à l’étranger, seulement si vous n’êtes pas déjà trop endetté en France.

N’oubliez pas que passer par une agence bancaire qui ne se situe pas en France, veut dire que les avantages spécifiques aux banques établies en France, comme les PTZ+ ou les droits de PEL, ne s’appliquent pas.

Une dernière solution, valable à la fois pour monsieur tout le monde et pour un interdit bancaire, est de passer par un courtier comme MeilleurTaux.com ; ils ont des contacts avec des banques

Est-ce intéressant ? Le taux étranger est-il meilleur ?

Rien ne le garantit. Les taux dans chaque pays dépendent de la concurrence, du volume traité par les banques (les plus gros pays ont des plus grosses banques, qui sacrifient un peu leur taux car ils font plus de volume). La France est assez bien placée au niveau des prêts en en Europe, que ce soit en immobilier ou en crédit à la consommation.

De plus, maintenant que tous nos pays frontaliers sont passés à l’euro, sauf la Suisse et le Royaume-Uni, ils dépendent de la même banque centrale, avec le même taux directeur, ce qui tend à niveler les taux concédés par les banques.

Il est possible de chercher dans des pays plus exotiques, mais cela devient couteux en temps, traduction, etc..

Disons que pour un très gros montant (plus de 300 KE de prêt) ou un interdit bancaire, il y a « intérêt », sinon passez votre chemin et contentez vous de MeilleurTaux ou de CAFPI.

One thought on “Crédit immobilier auprès d’une banque étrangère ?”

  1. Bonjour,
    nous habitons en France.
    nous avons un prêt immobilier en Italie (stipule 2007).
    Nous avons la possibilité de racheter ce prêt avec une banque Française?
    Nous avons deux contrat CDI en France. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *