Calculer les kwh de consommation à partir d’un DPE

diagnostic énergétique

Voilà, vous venez d’emménager dans un beau logement tout neuf et on vous parle de consommation, de label BBC ou RT2012, mais à quoi correspondent tous ces chiffres bizarres ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet :

 

Diagnostic Energétique : le DPE donne une consommation en KwH/m2 et par an. Ce chiffre abstrait ne correspond à rien de réel car il s’exprime en « énergie primaire »


Énergie primaire : ce terme désigne non pas l’énergie qui est consommée sur votre compteur ou dans votre appareil, mais toute l’énergie nécessaire pour produire une quantité fixe de chauffage. Cela inclut le transport et la production, et du coup c’est forcément plus élevé que « l’énergie finale », celle de votre compteur.

Le ratio énergie primaire / finale est égal (fixé) par le gouvernement à 2.58 pour l’électricité, c’est à dire pour la plupart de nos usages.

 

Surface : la surface de maison (si maison neuve) prise en compte par le calcul de DPE est la surface « SHON ». Cette surface comprend les murs et la moitié du garage, ce qui explique qu’elle sera en moyenne 20% supérieure à la surface habitable de votre maison.

 

Périmètre :

Le périmètre de cette consommation comprend l’énergie pour chauffer le logement et produire l’eau chaude. Il ne comprend pas le reste de la consommation, notamment l’électricité pour l’électronique, l’électroménager et l’éclairage.

 

Consommation réelle

Voici un exemple :

DPE maison neuve : 47 kwh/m2 (catégorie A, BBC)

Surface habitable : 98 m2

Surface SHON : 118 m2

Chauffage : électricité via pompe à chaleur

Consommation prévue par le DPE : 47 / 2.58 * 118 = 2150 kwh / an

 En résumé, vous devez diviser par 2.58 et multiplier par la surface SHON

Cette valeur reste très théorique car elle est faite pour un hiver moyen, avec un chauffage moyen aux alentours de 19 C.

A noter aussi que si le chauffage n’est pas électrique, le ratio d’énergie primaire sur finale est estimé à 1.  La consommation réelle si vous vous chauffez au fioul ne doit donc pas se calculer avec la formule « électrique » ci dessous, mais simplement en multipliant la valeur du DPE par le SHON. Ensuite vous devrez convertir les kwh en litres de fioul en utilisant le pouvoir calorifique du fioul, et enfin avec le prix du litre cela vous donnera le coût de chauffage et eau chaude pour l’hiver.

Bons calculs

Encore deux notes pour la route :

  1. Pour les DPE sur des maisons anciennes, il sera en général fait par rapport à la surface habitable et non au SHON !
  2. Pour le calcul du DPE à partir de la RT2012, l’éclairage sera inclus dans l’estimation (probablement avec des lampes basse consommation afin de minimiser le total).

4 thoughts on “Calculer les kwh de consommation à partir d’un DPE”

  1. Votre démonstration est plus précise qu’un DPE lors d’une étude thermique au stade permis de construire.
    Les résultats obtenus de consommation en KWh/m²/an sont définis en ep et vous avez raison dans leur conversion en ef. Quant est-il alors de la puissance des appareils au regard des consommations?
    Comment transformez vous des KWh/m²/an en Watts?

    Merci

    1. En fait le DPE est en kwh (ep) par m2 et par an
      Pour transformer en kwh il suffit donc (cf. la formule) de tenir compte du ratio ef/ep et des m2, et on obtient des kwh/an.
      Ensuite par rapport à la puissance d’un appareil de chauffage ou une pompe, elle ne se calcule pas par rapport à la consommation annuelle. En effet selon son efficacité et le besoin ou non de fort pics de puissance (région froide ou alpine, région plus tempérée comme la Bretagne, etc..), la puissance des appareils sera totalement différente.
      2150 kwh par an représente une moyenne de seulement 6000 Wh par jour, soit l’équivalent d’un appareil de 250 W qui marcherait en continu 24/24. Comme vous pouvez le voir, c’est juste l’équivalent d’un ordinateur car c’est une moyenne, et ça ne nous indique en rien la puissance nécessaire pour l’appareil de chauffage !!

  2. Bonjour,

    Votre calcul ne prévôt que pour une consommation électrique, pour laquelle on utilise le ratio de 2,58. Pour du gaz, du bois, du propane ou du fioul ce ratio est égal à 1 !

    Attention aux raccourcis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *