Réduire la consommation électrique

Pour un foyer français moyen, la consommation énergétique atteint environ 1500 euros par an. Cependant, en moyenne 50% de ce total vient du coût de chauffage. Le chauffage est coûteux à modifier : nous allons nous concentrer ici sur des économies faciles à faire : la consommation électrique venant de l’électroménager, de l’électronique et de l’éclairage.

 

C’est de qu’on appelle l’électricité « spécifique ». Cette consommation n’est jamais estimée dans les DPE : elle varie en effet selon le nombre et l’ancienneté des appareils.


Appareils les plus énergivores

Consommer mieux passe par une 1e étape : savoir quels appareils coûtent le plus cher en énergie. Le tableau ci-dessous vous est donc fourni à titre indicatif, et à modifier selon vos usages à vous.

AppareilPièceUtilisation en heures par jourConsommation instantanéeConsommation annuelle en Kwh
Télé Plasma5,5200400
Climatiseur350
Sèche-linge350
Box internet + boitier IPTV24 h40 W350
Four300
Réfrigérateur24h32 W280
Congélateur armoire 200L A+24h30 W259
Lave-vaisselle280 x par an sur 2h dont 24mn d'électricité200W224
Lave-linge220 cycles par an1000 W par cycle220
Ordinateur fixe + écranBureau2h200 W146
Télé LCD5,570140
Console de jeu2h115 W84
Bouilloire électrique0,08 h2000 W58
Aspirateur0,08 h1800 W53
Four micro ondes0,1h1200 W44
Lecteur DVD20
Ordinateur portablesalon2h25 W18
Ampoule basse consommation4h12 W18
Système hifi2h20 W15
Imprimante0,15 h + 23,85h à 1W (repos)14 W9 (dont 8 au repos)
Chargeur iPhone1h6,5 W2,4

Sources : Ademe, GFK , LesNumériques (dont le tableau est quand même rempli de quelques erreurs de multiplication), calcul personnel

 

Que faut-il en déduire ?

De ce tableau, plusieurs choses sont étonnantes :

  • Si vous n’éteignez jamais votre boitier TV, il consomme avec la box pour 42 euros d’électricité par an ! Vous pouvez économiser 15 euros par an en éteignant bien le boitier TV après usage.
  • Évitez comme la peste les télés Plasma. Gain : 31 euros
  • Réfrigérateurs, congélateurs et fours sont difficiles à s’en passer : il vous faut donc les choisir les plus écologiques possibles.
  • Avec des lampes basse consommation, la consommation électrique est négligeable : environ 3% du total, ou 8% des dépenses hors chauffage. Ce n’est pas une raison pour les laisser allumées, mais n’hésitez pas à bien vous éclairer. Par contre, attention aux lampes éco-halogènes. Chaque éco-halogène vous coûtera 5-6 euros de plus par an pour une pièce comme le salon !
  • Si vous laissez votre chargeur d’Iphone connecté toute la nuit, ça vous coûtera aussi une 10aine d’euros par an
  • De manière générale, la consommation des appareils est proportionnelle à leur volume : électroménager, TV et ordi sont donc les plus à surveiller.
  • Utiliser un ordi portable à la place d’un fixe, toute l’année, permet d’économiser environ 14 euros

 

Tout mis bout à bout, vous pouvez probablement sauver 50 euros par an !

2 thoughts on “Réduire la consommation électrique”

  1. Globalement d’accord avec ces remarques et l’ordre d’idée des consommations.
    Le plus simple c’est d’acheter une prise « consomètre » et de faire ses petits tests chez soi afin de découvrir les appareils gourmands, en instantané ou dans le temps (la box internet est un bon exemple).

    Il y a aussi ce qui est ou non décalable en heures creuses si on a un abonnement de ce type.

    Enfin attention à faire des mesures réelles et non pas de prendre la consommation instantanée et de la multiplier par le temps d’utilisation. Ca n’est pas toujours pertinent.

    Exemple : ma machine à expresso consomme plus de 1000W à l’allumage (chauffage de l’eau dans la chaudière), mais si elle reste allumée une heure elle n’aura pas consommé 1 kWh car au bout de quelques minutes quand l’eau est chaude elle ne consomme presque plus rien, puis elle rebouffe 1000W quelques minutes plus tard… Le chargeur d’iphone ne fait pas exception : branché sur le 230V mais avec soit rien au bout (iphone dans la poche) soit l’iphone chargé à 100%, il consomme alors de manière négligeable : mon consomètre – certes bas de gamme – indique 0 W. Donc l’estimation de conso du chargeur d’iphone me parait mauvaise.

    Sinon il faut en effet être cohérent et logique dans sa chasse au gaspillage. Ca m’hérisse le poil les gens qui s’indignent de voir un chargeur de téléphone qui reste branché mais qui laissent leur machine à café allumée toute la journée ou leur box internet 24/24 alors qu’ils n’ont qu’un seul ordinateur fixe…

    On peut aller aussi plus loin et calculer (je sais que tu aimes bien faire des calculs 🙂 l’intérêt d’un remplacement précoce.
    Par exemple le possesseur de plasma gros consommateur de TV peut éventuellement rapidement économiser de l’argent en switchant vers une TV LED. Avec le prix de revente et l’économie d’énergie, le nouvel achat peut être amorti en 2/3 ans (Cas expliqué il y a quelques temps par le rédacteur d’un site de domotique français bien connus qui a fait son petit calcul).
    A l’inverse j’ai par exemple pour des besoins pros un petit serveur qui doit tourner 24/24. Il consomme 50W donc environ 50 euros par an.
    Je cherche à minimiser ça mais le moindre rachat de matériel moins consommateur de ressources (mini ordinateur type raspberry pi pour les connaisseurs) et ses accessoires vitaux rend l’investissement difficile à amortir en moins de 3/4 ans, ce qui a l’échelle de l’informatique est trèèèès long.

    Bref comme je le disais au début, l’important c’est que chacun fasses ses mesures afin de déterminer ce qui a un intérêt ou non, en le croisant avec la perte éventuelle de confort (éclairage halogène versus fluo, internet disponible à tout moment ou seulement quelques minutes après allumage d’une box, …).

    1. Oui merci pour ces remarques pertinentes, et le sujet du « remplacement précoce » d’un objet mériterait à lui seul un article. Ce qui me gène, c’est que globalement pour la planète, ça n’est pas très bon, car cela suppose de revendre l’appareil énergivore d’occasion à une personne qui n’a pas les moyens de s’acheter du neuf, et elle va consommer à bloc!
      Maintenant, il vaut peut-être mieux que cette personne achète la TV énergivore d’occasion, qu’une neuve dont la production va encore consommer de l’énergie.. vaste débat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *