La bourse FTX était bien classée

Ironie suprême : dans un email reçu aujourd’hui, Bitstamp, bourse de cryptomonnaies bien connue dans le monde entier, cherche à rassurer ses clients en leur disant qu’ils sont classés numéro un dans un comparatif fait par le site CryptoCompare.

C’est vrai : ils sont mêmes les mieux classés, et les seuls classés en note « AA » avec plus de 75 points sur 100. Mais quand on parcoure les détails du PDF de comparaison des bourses de cryptomonnaies, les notes sont assez proches pour tous les premiers.

Et surtout : à la page 32, on découvre que la bourse FTX était classée 7ème : cela montre bien que personne, même parmi les supposés experts du secteur, n’avait pu déceler sa fragilité. Certes, la note « régulation » était la plus faible parmi les bourses les mieux classées, mais les autres notes étaient excellentes. Alors, que Bitstamp s’appuie sur ce rapport pour tenter de rassurer ses clients est vraiment comique : si le rapport n’a pas vu la faillite d’une des bourses les mieux classées, l’entièreté du classement est sujet à caution !

Il ressort de certaines études, que FTX avait été fondé récemment, dirigé de façon nébuleuse, et faisait chaque année des dons astronomiques au parti démocrate américain (plusieurs dizaines de millions de $ par an), dont il était devenu le 2e donateur, devant George Soros lui-même.

Donc le critère à vérifier, c’est toujours la personnalité du fondateur, son histoire. Beaucoup de fondateurs de bourses crypto viennent des marges de la société : des « cryptoanarchistes », des magouilleurs, des gens qui ont eu à maille avec les autorités.. mais entre celui qui s’est fait taper sur les doigts parce qu’il défendrait l’anonymat de ses clients, et celui qui a eu des problèmes avec la justice car il blanchit de l’argent de milliardaires.. il y a un monde !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Rentables.fr

Un blogueur à votre service pour partager les bonnes idées pour économiser son argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *