Avis sur les maisons Trecobat

Trouver un constructeur est une partie importante de son projet de construction de maison. Aujourd’hui, un avis sur le constructeur Trecobat, plus gros constructeur de maisons de l’ouest de la France (Bretagne et Pays de Loire).

Trecobat : une organisation au carré

La société Trecobat a son siège dans le département 29. C’est une grosse société qui réalise entre 80 et 110 millions de chiffre d’affaire par an, on en déduit un volume de maisons de l’ordre de 700 par an. C’est beaucoup, quand le marché global des constructions de maisons pour particuliers en France est de l’ordre de 120 000 par an, les autres chiffres de la construction venant de promoteurs immobiliers et autres investisseurs en appartement.

Afin d’optimiser son fonctionnement, Trecobat a établi des procédures pour tout son fonctionnement interne, et notamment pour les achats, partie cruciale pour maitriser les couts. Spécificité de ce constructeur, c’est lui qui achète directement les matériaux et les fait livrer sur le chantier. Cela permet de négocier des rabais sur le volume, et donc d’avoir, à un prix modéré (disons un peu inférieur à la moyenne), une maison de qualité supérieure à la moyenne, pour tout ce qui est matériaux de murs, de sols, d’isolation, de toit, etc.

En quelque sorte, Trecobat c’est un Auchan de la construction, là où beaucoup d’autres constructeurs en sont resté à la méthode « épicier du coin ».

Trecobat fait aussi des maisons bois, mais cela est un peu passé de mode.

Les artisans : point faible

Problème de Trecobat : si dans les régions où elle est fortement implantée (notamment Bretagne ouest), la société est connue et fidélise ses artisans, cela n’est pas vrai dans ses « terres de missions » plus à l’est et au sud. Conséquence, les ouvriers qui acceptent de travailler avec Trecobat sont en partie des ptits jeunes ou des artisans en difficulté. Ils sont séduits par l’idée de ne pas avoir à commander leurs matériaux: pas d’argent à avancer. Problème, cela veut dire que ils ne font pas de marge dessus. Surtout, Trecobat cherchant à limiter les couts partout, ils ont tendance à payer assez tard les artisans. Il s’ensuit que les artisans rechignent à venir sur les chantiers, et que les conducteurs de travaux sont débordés de travail. Il est fréquent que les conducteurs de travaux Trecobat ne répondent pas au téléphone, vous trouverez des témoignages sur les forums.

 

Point fort : le rapport qualité/prix

Au final, malgré les péripéties inhérentes à toutes les constructions, les maisons Trecobat ont un rapport qualité prix excellent, un des meilleurs pour le milieu de gamme. Trecobat a été un des premiers constructeurs de l’ouest à maitriser les constructions modernes économes en énergie (BBC à l’époque), dès 2009-2010, bien avant que cela ne soit obligatoire. Les ouvriers mettant 1 ou 2 ans à maitriser les techniques associées à ces nouveaux matériaux économes, Trecobat a eu un coup d’avance jusqu’à récemment.

Cela reste un constructeur de milieu de gamme, maitrisant bien les aspects techniques, et avec des plans sur mesure assez sympas et modernes.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Rentables.fr

Un blogueur à votre service pour partager les bonnes idées pour économiser son argent

8 réponses à Avis sur les maisons Trecobat

  1. R dit :

    Je confirme qu’effectivement TRECOBAT et notamment dans le 44 prend des artisans (Maconnerie et Plaquistes au rabais) ne met pas tous les matériaux notés dans la notice descriptive. Et plusieurs condcuteurs de travaux pour suivre la maison. et je ne parle pas des promesses non tenue…

  2. guessant dit :

    Maison bois construite avec Nature et bois trecobat à loperhet dans le 29, très bon suivi lors de la construction mais des sous traitants catastrophiques assainissement refait 3 fois, plomberie catastrophique bref j’en passe et des meilleurs dommage je pense que si demain je fais une autre maison ça ne sera pas chez eux, j’ai réussi à convaincre des amis de ne pas faire avec trecobat et de faire avec des artisans, ils sont ravis

  3. Nicolas dit :

    Je confirme également et malheureusement :/

    http://www.forumconstruire.com/recits/recit-27238.php

  4. R dit :

    Malheureusement comme beaucoup dans le 44 je confirme qu’il y a beaucoup de soucis
    http://www.forumconstruire.com/recits/recit-27674.php
    https://www.youtube.com/watch?v=ZI0pbBCUecY&list=PLI8B7c-Jykf5QPHOBLgfbcQ8bFMRIqIQq

    mettre en point fort le rapport Qualité/ prix n’est plus d’actualité

  5. Michel dit :

    Je confirme, beaucoup de soucis aussi dans le 17 avec TRECOBAT.
    Plusieurs conducteurs de travaux et beaucoup de foutage de gueule de leur part.
    Je déconseille à tous de faire confiance à cette société

  6. Le 22 novembre 2016.

    Notre maison a été réceptionnée en 2008 sur Perros-Guirec, 22700.
    Nous avons subit d’innombrables malfaçons et il a fallu l’appui de notre assurance te d’un expert tous deux excellents et connaissant bien (!!!) la société. Tous les corps de métier hors gros oeuvre ont été concernés (sols, chauffage, plomberie, électricité, placos, peintures, enduits extérieurs, plancher en chêne …).

    La bonne moralité de Trecobat a fait traîner les travaux pendant deux ans, mais nous n’avons rien lâcher.
    Aujourd’hui nous sommes confrontés à un bruit dans les combles dû aux frottement de suspentes sur des rails (métal sur métal !!!). En mars Trecobat a mis un plan d’action en place, accepté par courriel avec AR. Aujourd’hui après nous avoir trimbalé pendant plusieurs mois, tout est remis en cause.
    Mais je ne lâcherai pas.

    Quel gâchis commercial

  7. EHLY dit :

    J’ai eu beaucoup de promesses et j’ai fait confiance. Belle erreur. Les travaux ont trainé, le chef de chantier a été changé en cours de construction, on m’a livré la maison sans eau chaude ni chauffage, le plombier a laissé tomber TRECOBAT et l’électricien a déposé le bilan, alors que la maison n’est pas aux normes par sa faute. A la livraison (le dernier jour contractuel), ils ont insisté pour que je verse le solde alors qu’il n’y avait pas le chauffage. Je n’ai pas payé les 5%. Après 3 jours, j’ai fait appel à un Expert en bâtiment qui a constaté beaucoup de problèmes, notamment des trous sur les toits plats et une tuile cassée sur le toit de en tuiles… De plus, pas de conformité RT2012. Ils ont quand même fait la déclaration à la mairie… Ils ont une autorisation pour être dispensés d’en faire sur toutes les maisons. Je suis en procès, j’ai fait venir un professionnel pour faire le test qui est une preuve. J’ai mis sur un compte séquestre les 5% et mon avocat va demander 15000€ de dommages et intérêts en plus des travaux à réaliser…Je consomme beaucoup plus de chauffage que prévu.

  8. TREBOIT dit :

    bonjour,
    très déçus par Trecobat, car au bout d’1 an, apparition de micro-fissures sur l’enduit ext, chauffage par PAC installée par un plombier qui ne connaît pas le sujet d’où soucis pendant des mois (heureusement nous avions pris une maintenance à l’année) et au bout de 2 ans 1/2 nous découvrons qu’une baie vitrée a été mal posée et qu’il faudrait couper le placo pour remettre une patte de fixation à la traverse haute du coulissant qui a été « oubliée » lors de la construction, donc la baie s’est affaissée. La garantie décennale ne couvre pas cela d’après le très « aimable » directeur d’agence de Cesson/St Malo.
    Ne prenez pas ce constructeur qui tire les prix très bas donc a des artisans qui font un travail bâclé. Ils sont commercialement nuls et vous envoient balader. Armor Habitat choisi par des amis en même temps propose des plans plus simples mais bien mieux fait pour le même prix , nos amis n’ont AUCUN problème depuis 2ans 1/2. Enormément de regrets de notre part.